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mardi 12 avril 2011

Le Repositionnement stratégique du Port Autonôme de Conakry dans la sous Région

Les internautes avaient remarqué que j’étais à travers Aminata.com l’un des premiers à écrire une lettre aux autorités guinéennes d’alors pour attirer leur attention sur les manquements graves et irresponsables du contrat entre la Guinée et GETMA en Août 2008.
Mes informations étaient basées sur des sources vérifiées. L’article en question est : ‘’ Les dessous du bradage du Port Autonome de Conakry : le film des événements’’.
A l’arrivée du CNDD, j’ai rappelé aux autorités de prendre leurs responsabilités et mettre les Guinéens dans leur droit. Que le Droit soit dit, rien que le Droit. Mais hélas !
Ce sujet n’est pas politique, ni ethnique mais plutôt technique et du domaine purement du shipping.
La convention du Port Autonome avec GETMA n’est aucunement en faveur de la Guinée pour les raisons suivantes :
1.L’appel d’offre lancé par le Gouvernement d’alors ne respectait pas les règles de l’art (extrait de mon article : Les dessous du bradage du Port Autonome de Conakry : le film des événements.). Le Contrat est léonin et au détriment du Peuple de Guinée.
2.Le Conseil d’administration du Port Autonome n’a pas été associé à l’appel d’offre lancé par le Gouvernement d’alors. J’écrivais alors sur Aminata : ‘’ Le Ministère des Transports demande au Port Autonome de signer la concession du Port Autonome de Conakry en faveur de GETMA International, ce que le Port rejette et fait appel à l’expertise du Cabinet d’Audit Ernest & Young / FFA. Le Cabinet d’Audit Ernest & Young / FFA ayant vu tous les dossiers se dresse contre la concession du Port à GETMA International. Nous avons à notre possession le rapport du Cabinet pour des fins de preuve’’. Le Ministère des Transports pour contourner le Conseil d’Administration du Port aurait choisi quelques cadres dont nous détenons la liste mais que nous taisons les noms pour des fins de confidentialité.
3.Le résultat de l’appel d’offre était donné à la grande surprise des autres compagnies soumissionnaires, elles apprendront dans le rapport du Conseil des Ministres du 28 Août que GETMA international, une petite compagnie Maritime s’est fait octroyer le Marché au détriment du Peuple de Guinée. Contrairement aux procédures d’appel d’offre, aucun soumissionnaire n’a été de façon officielle mis au courant de la décision du Gouvernement. Quel scandale ?
Ayant suivi dès les premières heures la concession du Port de Conakry et de tout ce qui précède, l’annulation de la convention de concession du Port Autonome n’est pas une surprise mais plutôt un Ouf de soulagement pour le Peuple qui s’est vu exproprié de ses biens et de la terre de ces ancêtres pour de longues décennies.
Maintenant la grande question est pourquoi Bolloré s’est elle appropriée la convention de concession du Port Autonome sans appel d’offre ? Je soutiens la position du Port Autonome à savoir que si Maersk est d’avis et s’entend avec Bolloré, il n’est donc pas nécessaire de lancer un autre appel d’offre à condition que tous les autres termes (tels que la compétition, la productivité, le rendement, le coût d’exploitation du port, les prix de transport, d’emmagasinage et bien sûr les investissements) ont été revus pendant toute la durée du contrat.
Les raisons sont les suivantes :
Il n’y a pas d’autres grandes compagnies dans la course à part ces 2 compagnies à moins que Dubai Port ou Singapour Port Authorities les 2 autres grandes marques déposées de renommées internationales du Shipping ne soient intéressées.
Dubai Port, Concessionnaire du Port de Dakar se cherche encore à Dakar. Singapour Port Authorities (SPA) est le compétiteur portuaire de Maersk en Asie. Donc Maersk le géant Maritime et Portuaire accepterait difficilement que son compétiteur gagne un contrat en Afrique de l’ouest car son marché africain s’ébranlera sûrement au détriment aussi de la Guinée.
Les autres pointures Européennes du Port Management telles que Hutchison Port Holdings et EuroPorts n’ont aucune expérience africaine et ne s’aventureront pas en Afrique qui est plutôt un marché à haut risque.
Le marché Maritime et Portuaire n’est pas au beau fixe, un autre appel d’offre obligera le Gouvernement à être moins exigeant et à prendre les coûts durs du marché mondial actuel.
Nous ignorons le contenu de l’actuel contrat de concession du Port de Conakry avec Bolloré, nous souhaitons de tout cœur que les nouvelles Autorités aient pris en compte les intérêts supérieurs du Peuple de Guinée. Nous nous réservons pour le moment de tout commentaire dans ce sens jusqu’à être au courant des termes du contrat.
Pour des investissements aussi importants, nous conseillons au Gouvernement de recruter des experts Maritimes et Portuaires Guinéens ayant des qualités supérieures que les experts de Bolloré afin de veiller sur les intérêts des Guinéens pendant toute la durée de la concession. Si non comme le disait un de mes anciens Professeurs de Droit Maritime :’’dans un contrat, si ton partenaire contractuel écrit le contrat, tu ne paieras que des factures’’.
Sekou “Fote” Camara, Master of Sciences in Maritime Affairs (Port and Shipping Management)
Expert Maritime et Portuaire
Vessel Operator pour Gearbulk Inc. USA.
Member of the International Institute of Chartered Shipbrokers (MICS) United Kingdom
Tampa – Florida USA
Source: Guineelive

2 commentaires:

  1. Excellente analyse. IL nous faut un expert comme vous.
    Merci la Guinee a besoin de vous

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  2. Extraordinaire. C'est une tres bonne analyse
    Merci

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