(Agence Ecofin) - Orange Guinée a été reconnu coupable de pratiques anti-concurrentielles et d'abus de position dominante dans la plainte formulée elle contre par le collectif des fournisseurs d'accès à Internet.
Un tribunal de première instance de Conakry a condamné, le 16 mai 2012, la société de télécommunications, filiale de la Sonatel du Sénégal, à une amende de 4 millions de francs guinéens (580 dollars).
Il est reproché à l'opérateur mobile de fournir un accès à Internet au même prix non seulement aux «grossistes» que sont les fournisseurs d'accès, mais aussi aux «acheteurs de détail» que sont les clients finaux. Ces derniers (une cible qui constitue aussi la clientèle des fournisseurs d'accès) bénéficient même de prix inférieurs de la part d'Orange Guinée, ce que dénonce le collectif des fournisseurs d'accès à Internet.
Autre grief contre la filiale guinéenne de la Sonatel: elle est accusée par les fournisseurs d'accès de déport transfrontalier et de fourniture d'accès à Internet sans autorisation préalable. Mais le tribunal n'a pas accédé à la demande d'arrêt de l'exploitation du déport transfrontalier formulée par le collectif des fournisseurs d'accès.
Le porte-parole des fournisseurs d'accès a exprimé sa satisfaction à l'issue du jugement. En ce qui concerne l'action civile, le tribunal a réservé, sur leur demande, les intérêts des plaignants.
© Copyright Agence Ecofin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire