CONAKRY - D'importants lots de produits pharmaceutiques contrefaits ont été incinérés à la décharge de la Minière, située dans la banlieue de Conakry sous la supervision de la Pharmacie centrale de Guinée, a-t-on appris dimanche de sources officielles.
Le Service public de transfert de déchets (SPTD) et les services de sécurité apporteraient également leur appui à cette opération qui aurait débuté ce week-end. Ce sont des stocks de produits pharmaceutiques saisis en 2009 par le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara, précisent nos sources. Il faut rappeler que la junte à travers le secrétariat général chargé des services spéciaux, la lutte anti-drogue et le grand banditisme d'alors qui était piloté par le colonel Moussa Tiégboro Camara avait lancé une croisade contre des fabriques clandestines de produits pharmaceutiques disséminées dans la capitale guinéenne.
Des arrestations avaient été opérées dans les rangs de ces présumés fabricants de faux médicaments. Et plusieurs stocks de produits en grande partie des génériques avaient été saisis, à en croire une source policière.
Ces arrestations avaient été suivies de procès et des peines avaient été prononcées contre les personnes interpellées. Et les produits saisis avaient été acheminés et stockés dans les locaux de la Pharmacie centrale de Guinée. C'est ainsi que les nouvelles autorités guinéennes dans leur programme de reforme du secteur de la santé, auraient entrepris de détruire ces stocks, à travers une opération d'incinération qui suivrait en ce moment son cours dans la banlieue de Conakry. C'est le lieu de dire que la Guinée est confrontée à des problèmes de santé publique causés parfois par l'usage de produits pharmaceutiques contrefaits.
Cette remarque émane des autorités du département de la Santé qui à travers des campagnes de sensibilisation essaient d'attirer l'attention des populations sur les dangers liés à la consommation de "médicaments contrefaits ou périmés". Mais la cherté des prix pratiqués dans les officines de vente de médicaments pousserait les populations au maigre revenu de se rabattre sur les "pharmacies par terre".
Xinhua
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire