BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 11 mai 2012

Alpha Conde repond à Cellou et Sidya: Le Changement n´est pas pas bon pour les anciens dirigeants qui ont pillé ce pays

Au moment où les militants du collectif et de l’ADP étaient dans la rue pour défier le régime, le président Alpha Condé était avec certains membres du gouvernement, les cadres du département en charge de la pêche et de l’aquaculture et les mareyeuses au palais Sekhoutoureah.
C’était à l’occasion de la remise officielle de trois camions frigorifiques aux femmes  mareyeuses comme don du président.
Pour Alpha Condé, ceux qui ont géré ce pays n’ont aucun bilan à présenter au peuple de Guinée. Puisque les guinéens n’ont ni eau, ni électricité, ni de logements sociaux encore moins de politique agricole fiable.
En langue nationale Sosso, Alpha Condé a martelé « Ils ne veulent pas du changement mais Ils font se fatiguer puisque les guinéens veulent du changement. Ils ont leurs enfants en occident  et ces enfants sont entretenus par l’argent du contribuable guinéen. Mais dans tout ça, ils demandent aux enfants des autres de descendre dans la rue pour affronter les forces de l’ordre ».
Avant d’ajouter « qu’ils veulent du changement ou pas, il y aura du changement en Guinée puisque les guinéens veulent du changement ».
A propos, il faut dire que  Sidya Touré a été ancien Premier Ministre du feu président général Lansana Conté. Et même si le président  de l’UFR réclame la paternité de la fourniture plus au moins régulière du courant électrique dans la capitale, il faut dire que ces propos sont contestés par l’ancien  ministre de l’Economie et des Finances. Le président du GPT, Guinée Pour Tous, Ibrahima Kassory Fofana affirme que Sidya Touré avant son arrivée à la tête du gouvernement en juillet 1996 avait trouvé le matériel électrique en Guinée.
Pour le reste, les guinéens retiendront pour longtemps cette phrase  de Sidya Touré lors de la campagne présidentielle de 1998 « Lansana Conté ton pied, mon pied ».
Pour le président de l’UFDG, il faut dire qu’il a été longtemps ministre des Travaux publics,  des Transports, des Postes et télécommunications,  de la  pêche, cadre à la banque centrale et Premier Ministre. Et malgré qu’il a été défilé à plusieurs fois par le président Lansana Conté, Cellou n’a jamais osé démissionner de son poste de premier ministre. Il a été finalement  limogé le 4 avril 2006 pour « faute lourde ».
Par ailleurs, des mauvaises langues racontent qu’il a de nombreuses propriétés à Conakry ; Dakar et en occident.
En outre, son train de vie est jugé ostentatoire par de nombreux guinéens qui se demandent comment Cellou a eu tous ses biens.
Parlant des citoyens, il faut dire que les anciens commis de l’Etat  sous le régime du général Lansana Conté n’ont pas bonne presse dans l’opinion publique. Ils sont accusés à tort ou à raison de se servir des biens publics et du contribuable guinéen.
A la lumière de ce qui précède, il faut dire que le président Alpha Condé n’entend pas abdiquer devant les menaces de l’opposition dont la majorité selon lui est constituée « du club des prédateurs ».
Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré apprécieront sans doute.
 Naby Camara/ Guineelive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire