(Agence Ecofin) - Werner Hoyer, le président de la Banque européenne d’investissement (BEI), a profité de la visite annuelle des ambassadeurs des pays Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) au siège de la banque à Luxembourg, pour annoncer, d’ici 2020, une augmentation prévue de 25% des prêts à la région en coopération avec la Facilité d'investissement ACP.
Il a réaffirmé l'engagement de l'institution européenne à soutenir les projets d'infrastructure, le secteur privé et les initiatives d'intégration régionale dans les pays ACP.
« Nous sommes la seule institution financière internationale engagée à la fois à travers l'Europe et dans la zone ACP et nous nous réjouissons de renforcer encore nos activités au cours des années à venir, que ce soit sous la forme de prêts ou de conseil », a indiqué Werner Hoyer.
Pim van Ballekom, vice-président de la BEI en charge des opérations de prêts en zone ACP, a abondé dans ce sens : « La Banque européenne d'investissement s'appuiera sur son solide bilan, démontré au cours des 50 dernières années afin de soutenir les investissements d'infrastructures qui sont indispensables au développement du secteur privé et l'amélioration de l'intégration régionale. L'appui au secteur privé et en particulier les petites et moyennes entreprises resteront au cœur des activités de la BEI dans les pays ACP »
Les 9 milliards € d’engagements sur 2014-2020 proviendraient de 2,5 milliards € apportés par la BEI sur ses ressources propres, des sommes alloués par le 11ème Fonds européen de développement (FED) et par la Facilité d'investissement ACP.
Les opérations de la BEI en dans le zone ACP ACP et des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) sont réalisées en vertu de l’Accord de partenariat ACP-CE (l’« Accord de Cotonou » couvrant la période 2000-2020) et de la Décision d’association d’outre-mer (2000-2013), qui constituent le cadre juridique régissant les relations entre l’UE et ces régions.
Les financements au titre de ces accords sont octroyés sur les ressources du Fonds européen de développement (FED) – qui proviennent des budgets des États membres de l’UE – et sur les ressources propres de la BEI, que celle-ci emprunte sur les marchés internationaux des capitaux. La BEI est chargée de gérer la Facilité d’investissement (FI), un mécanisme renouvelable qui répond aux besoins de financement de projets d’investissement réalisés dans ces régions et qui regroupe une large gamme d’instruments financiers souples avec prise en charge du risque. Pour accompagner la préparation et la mise en œuvre des projets qu’elle finance, la BEI propose également des aides non remboursables sous la forme de bonifications d’intérêts et d’assistance technique à ses emprunteurs, ainsi qu’aux bénéficiaires finaux.
jeudi, 11 juillet 2013 07:36
Agence Ecofin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire