BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 25 juillet 2013

Révision complémentaire : La CENI « prendra une décision » sur le cas de N’Zérékoré

Conakry, le 24 Juillet 2013 / Lors d’une rencontre avec les partis politiques engagés pour les législatives, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), cet après midi, Bakary Fofana, a rassuré que son institution prendra d’ici à la fin de cette semaine une décision sur la suite à donner à la révision complémentaire des listes électorales à N’Zérékoré. Quant à la circonscription électorale de Beyla, les opérations d’enrôlement y ont repris, a précisé le Président de la CENI aux représentants des partis politiques, ajoutant que les dispositions seront prises pour « gérer » le cas de N’Zérékoré. « N’Zérékoré est même sur le chemin » de reprendre, a-t-il indiqué, avant de rassurer : « D’ici à la fin de la semaine, la CENI prendra une décision ».
Pour rappel, N’Zérékoré et Beyla sont deux circonscriptions électorales touchées par les affrontements interethniques survenus la semaine dernière. Les opérations de révision complémentaire des listes électorales ont, à cet effet, été arrêtés dans ces deux préfectures.
Contrairement à certaines informations qui circulent, M.Fofana a insisté sur le fait que « seules deux préfectures sur six de la Forêt sont touchées » par ces affrontements. FIN
La CENI va octroyer 1 million de GNF à chaque CARLE
Conakry, le 24 Juillet 2013 / La CENI, suite aux mouvements de revendications des membres des Commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE), dans la phase de la révision complémentaire, a décidé d’octroyer un montant forfaitaire d’un million de francs guinéens à chaque commission.
C’est à la faveur de la rencontre qui a réuni ce mercredi l’institution électorale et les différents partis politiques engagés dans la course aux législatives que cette décision a été annoncée.
Cette revendication pécuniaire est un « constat amer » fait par le bureau de la CENI, à propos de la révision complémentaire qui doit durer 15 jours pour 2.000 CARLE.
« Les revendications viennent des représentants des partis politiques » a affirmé le Directeur des Opérations, Yaya Kane qui a invité par la même occasion les formations politiques à s’associer à la CENI pour sensibiliser les jeunes sur les difficultés que rencontre son institution.
« Nous avons été ramenés à réduire drastiquement notre budget. Et jusqu’à date aucun partenaire financier n’a pour le moment mis l’argent sur la table », a expliqué M.Kane. FIN
Transmis par le Bureau de presse de la CENI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire