BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 24 juillet 2013

Projet Kaleta : mettre fin au déficit énergétique en Guinée

Ajouter une légende
C'est le 4 avril 2012, que le Président Alpha Condé a lancé les travaux du projet d'aménagement hydroélectrique de Kaléta en présence de la nouvelle direction. Le lancement a eu lieu à Bady Centre, au pied du pont de Bady dont la construction a commencé depuis les années 1950 et fut abandonné, il y a de cela un demi-siècle. La République de Guinée, château d'eau de l'Afrique occidentale, est arrosé par 23 bassins fluviaux dont les plus importants portent le nom de quelques pays voisins et de la sous-région tels que le Sénégal, la Gambie, le Niger, et le Nigéria. Tous ces bassins offrent un important potentiel hydroélectrique réparti sur le territoire national estimé à 6 000 MW dont 1200MW sont concentrés sur les sites de Garafiri, Kaléta, Souapiti et Amariya tous sur le fleuve Konkouré qui prend sa source dans le massif du Fouta Djallon à une altitude de 1000m. Il convient de préciser que la mise en valeur des ressources hydroélectriques du fleuve Konkouré a préoccupé en premier lieu l'administration coloniale dans le souci exclusif de développer l'industrie extractive de la bauxite du plateau de Sombori. En effet, les études de faisabilité du barrage de Souapiti étaient déjà achevées dans les années 1956 et c'est le vote historique du peuple de Guinée pour l'indépendance le 28 septembre 1958 qui a mis fin à la réalisation du projet. La première République a repris le projet en créant même un Ministère du Konkouré, sans toutefois réussir à mobiliser les fonds nécessaires à la mise en œuvre des aménagements des sites retenus. La deuxième République a pris d'autres initiatives après Garafiri qui n'ont pas abouti pour défaut de financement. Ce lancement permet ainsi au Pr. Alpha Condé de jeter les bases d'un véritable développement économique et social de notre beau pays la Guinée. Puisse ce geste, enflammer le coeur de tous les futurs bénéficiaires de ces infrastructures, de reconnaissance à votre endroit et à l'endroit de tous ceux qui ont soutenu ce projet. Ce 04 avril 2012 occupera une place de choix dans la mise en valeur du fleuve Konkouré, car il manque le point de départ programmatique d'une suite d'actions concrètes qui seront menées par votre gouvernement pour améliorer à court, moyen et long termes l desserte en énergie de la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, et les pays voisins dont entre autres la Guinée Bissau, la Gambie, et le Sénégal à travers l'interconnexion entre Kaléta et Sambandgalou et aussi à partir de Garafiri vers Fomi en Haute Guinée en passant par les Centrales hydroélectriques de Koukoutamba pour rejoindre Manantali au Mali et la République Islamique de Mauritanie.
Ce projet de Kaléta conduira à la réalisation des ouvrages ci-après :
- Une route d'accès de 70km ;
- Un barrage en béton compacté en rouleau (BCR) de 1145m de long environ et d'une hauteur sur fondation de 22m y compris un évacuateur de crue de 360m de long avec un débit d'évacuation de 3800m3/ s à la cote 110,00 et un vidangeur de fond de 190m3/s ;
- Une prise usinière incorporée dans le corps du barrage avec trois pertuis blindés d'où sont paries les trois conduites forcées ;
- Une Centrale Hydroélectrique équipée de trois turbines de type Kaplan à axe vertical d'une puissance installée de 3x80= 240MW avec un débit de turbinage de 3x180=540m3/s ;
- Une ligne de transport de 220kv longue de 145km environ ; et
- Trois postes électriques.
Le dimensionnement des ouvrages a permis de définir les principales caractéristiques suivantes :
• Type : barrage poids en béton compacté au rouleau (BCR)
• Débit moyen : 346m3/s
• Hauteur : 22m
• Longueur : 1060m
• Capacité de la retenue : 23 000 000m3 (au fil de l'eau) ;
• Hauteur de chute nominale : 49,2m
• Débit d'équipement : 540m3/s
• Puissance installée : 240MW
• Type de groupe : Kaplan
• Nombre de groupe : 3
• Puissance nominale d'un groupe : 80MW
• Energie moyenne annuelle productible :
942Gwh
• Taux de rentabilité interne : 21%
Sur le site de l'Aménagement
Ici, de grands travaux préparatoires ont été réalisés dont le plus important est celui de la déviation du lit de Konkouré sur son bras Lekté situé à la rive droite à l'aide d'un batardeau provisoire de :
- 360m de long ;
- 7m de haut
- 12m de large en crête.
Cette déviation provisoire, dite de première phase, va permettre la construction de tous les ouvrages de la rive gauche, notamment :
- la partie courante du barrage en béton compacté au rouleau (BCR) ;
- le vidangeur de fond ;
- la prise d'eau usinière ; et
- le bâtiment de l'usine ;
- une partie de l'évacuateur de crue.En plus du Génie Civil, il y aura la construction des trois conduites forcées de 80m de long chacune avec un diamètre intérieur de 6,3m et le démarrage des travaux de la partie électromécanique.
36 mois de délai prévisionnel pour la 1ère phase.
Ensuite, pour la deuxième phase qui débutera avec la dernière année du projet, un autre batardeau sera construit à la rive droite (sur le Lekté) pour pouvoir construire la deuxième partie de l'évacuateur de crue, ainsi que l'appui rive droite du barrage en BCR pour un délai prévisionnel de 6 mois. Ainsi, le volume cumulé des travaux de la première et deuxième phase du projet se présente comme suit :
a. Travaux d'évacuation des fouilles
- 30 000m3 sur terrain meuble et ;
- 1 000 000m3 de roche dont 765000m3 au niveau du bâtiment de l'usine ;
b. Travaux de bétonnage :
- 145 900m3 de béton conventionnel vibré (BCV) dont 72 000m3 pour le bâtiment de l'usine ; et
- 105 800m3 de béton compacté au rouleau (BCR), soit un total de 251 700m3 de béton de toutes catégories confondues.
Pour la fabrication et le mélange des matériaux de construction destinés à la réalisation de l'ensemble de ces travaux, l'entreprise CWE a installé (dans la phase préparatoire du chantier) deux centrales à béton et une de concassage avec des capacités de production suffisantes et dispose de tous les engins nécessaires pour assurer le respect du délai contractuel.
Les contrôles de qualité des matériaux à utiliser sur les différents ouvrages du chantier sont réalisés progressivement dans un laboratoire construit sur place à cet effet.
Coût
Le financement de ce projet est assuré par le gouvernement guinéen et le gouvernement de la République Populaire de Chine pour un coût total de 526 516 000 dollars US TTC avec un délai d'exécution de 48 mois. Le financement est assuré par le Gouvernement Guinéen : 25%, soit 111 500 000 USD entièrement payés et Exim Bank à hauteur de 334 650 500 USD.
Avancement des travaux sur le site
A la date du 02 Mai 2013, la situation générale du chantier du barrage se présente comme :
a. Toutes les installations industrielles sont opérationnelles, à savoir :
- Laboratoire de matériaux de construction;
- Centrale de Concassage ;
- Centrale à béton conventionnel vibré (BCV)
- Centrale à béton compacté au rouleau (BCR) ;
- Système de refroidissement des matériaux pour la production des bétons ; et
- Ateliers de façonnage et préfabrication.
b. les travaux d'excavation première phase:
- Barrage courant et déversoir : 21/27 sections terminées ; soit 77,78% ;
- Prise usinière : 3/3 sections terminées ; soit 100%.
Par rapport à la longueur totale du barrage (y compris vidange de fond et prise usinière), les excavations sont à 24/40 sections terminées, soit 60%.
c. Les travaux d'excavation de l'emprise
Usine :
Le niveau plus bas atteint actuellement est à 40 NGG et d'après les estimations par rapport au volume et à la cote actuelle, nous sommes à 98% d'excavation. Ainsi, nous estimons que la date du 16 mai 2013 pour la fin des excavations à l'usine sera bien tenue.
d. Protection des talus usine rive droite se poursuivent
e. Travaux de bétonnage
- La préfabrication de la galerie d'injection et de drainage se poursuit sans relâche ;
- Les radiers des sections 27 à 30 ont été entièrement achevés en BCV jusqu'à la cote 98 NGG.
- Les radiers des sections 15 à 26 sont en cours de préparation
- Démarrage du béton de propreté de l'usine.
Au terme de ce projet, le livrable énergétique sera de 240MW qui rajouté à la production des centrales thermiques de Maneyah et de Tombo suffirait pour résorber le déficit actuel. Ainsi, pour éviter à l'avenir toute rupture de fourniture d'énergie aux populations et aux industries, la Direction Générale forte de l'appui précieux du Président de la République, Pr Alpha Condé et de son gouvernement, mettra à profit cette période de desserte normale pour réaliser progressivement les autres barrages sur le fleuve Konkouré. Les retombées bénéfiques du projet de Kaléta ne sont pas uniquement énergétiques, elles sont également agricoles. En effet, Monsieur le Président vous avez dit que si la Guinée est un scandale géologique elle est aussi un scandale agricole. L'ouverture de la voie d'accès sur le site du barrage va permettre de désenclaver toutes les zones agricoles de Labaya, Garanyi, permettant ainsi l'écoulement facile du bétail et des produits agricoles vers les grands centres de consommation et rapprocher davantage la ville de Télimélé à la capitale Conakry.
Dépêche diplomatique/ Kaba Bachir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire