BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 15 juillet 2013

La Protection civile de Guinée dispose désormais de deux UPC formées par la France

Samedi a eu lieu la cérémonie de fin de formation des deux premières UPC de 100 hommes chacune qui seront déployées au mois d’aout à l’intérieur du pays et mises à disposition des autorités locales pour intervenir en cas de catastrophe.Petit rappel sur cette formation dispensée par les hommes du lieutenant-colonel Hivert: Avril-mai : sélection de 40 cadres parmi les sapeurs pompiers guinéens par les coopérants français du domaine Protection Civile Mai : formation pendant 3 semaine de ces 40 cadres (+20 autres des sapeurs pompiers de Conakry) par une mission de 5 sapeurs pompiers territoriaux (SDIS 13 et 78) et Formisc UIISC1 & UIISC5). Parallèlement en liaison avec l’Etat-major général des armées (EMGA) sélection parmi 450 militaires dits « non-immatriculés » par les coopérants français du domaine Protection Civile de 160 hommes chargés de constituer la troupe des UPC.
Juin-juillet : formation de la troupe par les 40 cadres des UPC déjà sélectionnés en liaison avec par les coopérants français du domaine Protection Civile.
Une fois terminée cette formation, les UPC seront déployées à la mi-août sur leur lieu de garnison à N' Zerekore et à Kindia (qui sont des capitales provinciales ne disposant pas de services de secours). Deux autres UPC qui seront formées en 2014 seront installées plus tard à Kankan et à Labe afin de doter les principales villes de province de moyens de secours. Les deux UPC déjà formées verront leur formation être complétée par la suite selon le principe : à la compétence déjà acquise de base au secourisme et au sauvetage viendront s'ajouter d'autres compétences au fur et à mesure que les formateurs et les moyens liées seront disponibles (dépollution, capacité nautique, déblaiement etc.).
Ouest de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire