Le ministère de l’élevage vient de signer un protocole d’accord relatif à l’approvisionnement des populations en animaux et produits à des prix abordables durant ce mois saint de ramadan avec les organisations d’opérateurs des filières : bétails, viande et avicoles. La cérémonie a eu lieu ce mercredi 10 juillet 2013, dans la salle de réunion dudit ministère en présence du secrétaire Général. C’est devant les organisations d’opérateurs des filières –viande et avicole représentées par les coopératives des marchands de bétail, des bouchers de la ville de Conakry, l’union des aviculteurs et les importateurs de produits animaux appelés operateurs et des départements partenaires que ce protocole d’accord a été scellé. Représentant le ministre de l’élevage à cette signature, le secrétaire général du département a salué l’implication de tous les acteurs dans ce processus d’accord.
« Cet engagement des opérateurs du secteur de l’élevage, traduit votre volonté de soutenir les efforts du gouvernement pour l’autorisation et la sécurité alimentaire des populations guinéennes. En acceptant de s’écarter de ceux qui profitent du mois saint de ramadan pour tripler les prix des denrées de première nécessité, ils matérialisent leur totale adhésion aux prescriptions du Saint coran relatives au comportement des acteurs économiques durant ce mois saint » dixit Soriba Sorel Camara.
Heureux du rabais fait par les opérateurs, Soriba Sorel Camara rappelle que la filière viande et œuf seront vendus pendant ce mois aux prix suivant : «
-30.000 gnf le kg de viande au lieu de 32.000 gnf
-Poulets de réforme 28000 gnf au lieu de 33.000 gnf
-Alvéole de 30 œufs 30.000 gnf au lieu de 33.000gnf
-Carton de 10 kg de cuisses de poulets à l’entrepôt 155.000gnf soit 15.000 gnf le kg
-Carton de 10 kg de poulets entiers 16.000 gnf soit 16.000 gnf le kg ».
Invitant toutes les parties à faires en sorte que les points de vente fonctionnent conformément à l’esprit du présent accord, le secrétaire général du ministère de l’élevage a interpelé les autres vendeurs à adhérer à l’esprit de cet accord. « Ceci étant, je saisi cette occasion pour interpeller toutes les catégories d’opérateurs clandestins à adhérer impérativement au dispositif mis en place pour ainsi éviter des sanctions prévus pour les défaillants ».
Pour la bonne gestion de cet accord, un comité présidé par la Direction National des productions et industries artisanales est mis en place pour la mise en œuvre des dispositions du présent protocole.
Alsény DIALLO
00224 662 192 029
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire