BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 4 mars 2011

Coopération Guinée- Mali: Le président guinéen à Bamako pour une visite de travail de 24 heures

Le Président guinéen, Alpha Condé est arrivé ce vendredi matin à l’aéroport international de Bamako-Senou, où il a été accueilli par son homologue malien Amadou Toumani Touré, aux environs de 11 Heures.
A Bamako pour une visite d’Etat et de travail de 24 H, le Président guinéen qui arrive pour la première fois au Mali depuis son élection le 7 novembre 2010, a été reçu en audience par son homologue malien, Amadou Toumany Touré au Palais de Koulouba. Au paravant, les deux présidents ont effectué la prière du vendredi à la grande mosquée de Bamako.
Cette visite permettra de relancer et de redynamiser la coopération bilatérale existant entre la Guinée et le Mali. L’implication du Général malien Siaka Toumani Sangaré dans l’organisation du second tour de l’élection présidentielle guinéenne a permis aux deux Etats de marquer des points importants dans le renforcement de leur coopération. Le Président élu à l’issu de ce scrutin ne se priverais pas de remercier le Chef de l’Etat malien au nom de l’Etat guinéen pour ce geste indicateur de l’unité des deux peuples et des bons rapports qui les caractérisent.
Récemment une délégation malienne conduite par le ministre de la Coopération a séjourné à Conakry où elle a évoqué avec les autorités guinéennes la possibilité de débarquer les marchandises maliennes au Port autonome de Conakry, d’aménager le Port sec de Kabélen, dans la haute banlieue de Conakry. Le projet de chemin de fer Kankan- Bobo Dioulasso, via Bamako, ainsi que la volonté exprimé par le Mali d’avoir un débouché au Port autonome de Conakry sont des sujets qui retiennent l’attentionau moment de cette visite. A cela s’ajoutent sans doute des questions de sécurité transfrontalière.
Cette visite de travail et d’amitié du Président guinéen Alpha Condé, intervient après celle récemment effectuée à Dakar chez son homologue sénégalais, Me Abdoulaye Wade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire