BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 7 août 2012

Le gouvernement guinéen annonce l'ouverture d'une enquete sur les événements malheureux de Zogota


Dans une déclaration rendue publique ce lundi, par le Bureau de presse de la présidence guinéenne et dont Xinhua détient copie, le porte-parole du gouvernement Kiridi Bangoura a annoncé l'ouverture d'une enquête consécutive aux événements malheureux survenus à Zogota dans la nuit du 1er août.
Selon des sources bien informées, cinq villageois ont été tués dans les incidents survenus dans la localité de Zogota, située à 40 km du chef-lieu, N'zérékoré, dans le sud-est de la Guinée. Les villageois protestaient contre la politique de recrutement de la société brésilienne Vale, laquelle exploite une mine de fer.
Selon le porte-parole du gouvernement, "le président de la République, le professeur Alpha Condé, a déploré profondément les évènements malheureux qui se sont déroulés à Zogota, de la préfecture de Nzérékoré, et que M. le président s'incline devant la mémoire des citoyens qui ont perdu leurs vies et présente ses condoléances aux familles éplorées".
Il a rappelé en outre qu'une délégation gouvernementale, dépêchée sur les lieux et "en concertation avec les autorités locales et la notabilité, avait circonscrit les évènements et ramené la quiétude".
Et d'annoncer au passage "qu'une enquête judiciaire a été déjà ouverte et que les auteurs et les instigateurs et toute personne impliquée, y compris au niveau des autorités administratives, subiront la rigueur de la loi".
"Le président de la République et le gouvernement n'accepteront pas qu'il soit, de façon délibérée, porter atteinte à la vie des citoyens et à l'intégrité des outils de travail'', souligne le porte-parole du gouvernement.
Ils ont réitéré "leur volonté de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que les investissements étrangers qui concourent au développement économique de notre pays et au bien-être des populations'', à cet effet.
Après la mission gouvernementale sur le terrain et l'ouverture de l'enquête judiciaire, d'autres mesures ont été prises, à savoir "dépêcher une délégation gouvernementale auprès de l'ambassade du Brésil en Guinée afin de réaffirmer la qualité et l'intensité des relations entre les deux pays''.
Et enfin l'ouverture d'une enquête administrative ce lundi 6 août, avec l'audition en vue du Préfet de Nzérékoré qui serait déjà à Conakry sur les dits évènements.
Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire