BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 23 août 2012

Mines: Huit centrales syndicales demandent la résiliation du contrat de Friguia


Allons-nous vers le dénouement de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui l’affaire Friguia ? En effet mardi 21 août, dans un mémorandum dont GUINEE24 détient une copie les huit centrales syndicales guinéennes ont appelé le gouvernement guinéen à résilier le contrat de cession de l’usine d’alumine de Friguia.
En guise de rappel, Friguia a été bradée en 2006 à 19 millions de dollars à Rusal. Ironie de l’histoire, c’est Cellou Dalein Diallo, devenu leader politique, Président de l’UFDG après onze (11) ans sans interruption dans les gouvernements successifs de la deuxième République qui était à l’époque de ce crime économique perpétré contre le peuple de Guinée, Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Avant d’être pris en otage par les vautours, autres profiteurs et manipulateurs qui peuplent ce pays et de s’écarter de son discours à la nation axé sur la restauration de l’autorité de l’Etat, la lutte contre l’impunité, les audits…, le CNDD avait commandité un audit en 2009 sur l’usine d’alumine de Friguia auprès d’Alex Stewart qui a estimé la valeur de la raffinerie à 960 millions de dollars.
A noter que l’usine de Friguia a une capacité de production de 700 000 tonnes d’alumine. Mais cette production a considérablement baissé suite à une grève déclenchée le 4 avril et la reprise annoncée trois semaines plus tard sans que celle-ci ne rentre en vigueur.
Selon un rapport du ministère de l’Economie et des Finances dont GUINEE24 détient une copie "la raffinerie a produit 241 250 tonnes d’alumine sur les six premiers mois de l’année, soit 17% de moins qu’en 2011".
Par ailleurs, dans leur mémorandum les centrales syndicales ont demandé l’augmentation du SMIG de 200%.
Attentif à la demande des mouvements syndicaux, le gouvernement guinéen a engagé des négociations pour une issue heureuse avec les syndicalistes.
Karim Bah/guinee24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire