BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 29 août 2012

Guinée : le Conseil national de transition appelle à l'apaisement et au respect de la loi


CONAKRY -- La présidente du Conseil national de la Transition (CNT, organe législatif de la transition), Rabiatou Séra Diallo, a lancé mardi un appel à l'apaisement et au respect de la loi en vigueur, dans une déclaration publique.
Suite à une réunion du bureau exécutif, la présidente du CNT a soutenu que la Guinée traverse actuellement une situation politique délicate, dominée par la passion que suscite la perspective des prochaines élections législatives et divers événements récurrents, qui troublent l'ordre public et mettent en péril la paix sociale.
"Les violences et conflits enregistrés dans le pays ne peuvent avoir pour conséquences que l'instabilité et la rupture de la paix", a déclaré Mme Diallo, estimant que tous les leaders d'opinion et les responsables à tous les niveaux qui participent à l'animation de la vie politique, économique, sociale et culturelle, doivent s'impliquer davantage dans l'instauration d'une culture de paix et de tolérance chez les populations guinéennes.
Pour la présidente du CNT, les acteurs politiques ont tous manqué de volonté et de courage dans la résolution de la crise qui bloque le cheminement du pays vers une vie constitutionnelle normale.
Elle a interpellé le pouvoir exécutif à assumer sa mission de promotion de la paix, de sauvegarde l'ordre public et de maintien de sécurité collective par l'exercice des droits régaliens de l'Etat.
Aux partis politiques, Rabiatou Séra Diallo rappelle qu'ils ont la charge de l'éduction civique du citoyen et de l'animation de la vie politique, en faisant prévaloir le dialogue, la recherche d'un consensus dans le respect des valeurs de la République.
"Nos populations n'ont que trop souffert. Elles ont soif de la liberté, de paix et de développement", a précisé la présidente du CNT, avant d'ajouter que son institution rassure le peuple de Guinée que les avancées réalisées pour la sortie de crise seront couronnées par une loi, conçue et adoptée pour être conforme à l'adage qui dit que " la voix du peuple c'est la voix de Dieu".
Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire