Tel es le bilan d’incidents graves, mais malheureux qui s’étaient produits dans la nuit du vendredi au samedi, 4 août dernier dans le district de Zogota, Préfecture de Lola, dans la région de N’Nzérékoré.
Au total, selon des sources d’ailleurs contourversées, Avant au lever du jour, cinq villageois ont été tués dont le chef du village Niankoye Kolié et des dizaines de blessés, certains ayant pris la fuite pour se réfugier dans la forêt. Des conteneurs appartenant à la société minière brésilienne ont été brulés et calcinés, des gardes ont été blessés, parmi lesquels deux grièvement. A Conakry, ces incidents ont été interprétés autrement, selon les sources de la RFI à travers son correspondant sur place, Mouctar Bah, aurait déclaré que ces incidents ont été déclenchés par des ressortissants de la localité. Ces derniers avaient agis en s’attaquant aux intérêts de la Société minière Vale pour protester contre le manque d’engagement qui stipulait que le recrutement de la main d’œuvre devrait revenir aux autochtones.
Quant au correspondant local de la RTG, dans le magazine de 22 heures, déclarait que ces incidents auraient été commandités par des inconnus qui se seraient attaqués à dessein aux installations de la Société minière brésilienne Vale.
Et que surtout s’était pour sauver celles-ci que les Forces de l’ordre auraient tirés à balles réelles.
Aussitôt informée, une forte délégation gouvernementale, conduite par Alhassane Condé, ministre de l’Administration et de la Décentralisation et suivi des ministres des Mines et son homologue de la Sécurité et de la Protection Civile a été dépêché sur les lieux afin de s’imprégner des réalités du moment. Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, le ministre Alhassane Condé a prôné la paix, la tolérance et la cohésion sociale de tous les guinéens dans l’atteinte des objectifs du développement souhaité par le Gouvernement.
Présentement, les enquêtes sont en cours et des arrestations ont été opérées par les Forces de l’ordre pour connaitre les réalités tangibles de ces attaques qui visent une Société minière présente dans la localité pour éventuelle exploitation du gisement de Fer de Nimba. Dossier à suivre…
Mohamed Lamine Camara/radio-kankan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire