BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 13 août 2012

L'Observatoire national de la démocratie interpelle les acteurs guinéens sur l'enjeu de la situation politique


CONAKRY -- Le président de l'Observatoire national de la Démocratie en Guinée (ONDG) Kalifa Diaby Gassama à interpellé samedi les acteurs politiques guinéens sur les enjeux de la situation sociopolitique et les dangers qui quêtent le pays, eu égard aux difficultés liées à la finalisation de la transition politique entamée depuis décembre 2010.
Au nom de son ONG, M. Diaby a rappelé qu'il est regrettable, préoccupant et pénible de constater que les acteurs politiques et les dirigeants n'ont pas encore mesuré l'importance vitale pour la Guinée, à ne pas rater la transition politique et démocratique, dont la réussite doit être pour chacun, l'expression d'un acte de patriotisme, afin d'éviter les pièges et les tentations égoïstes, opportunistes et narcissiques.
"L'ONDG constate avec stupéfaction que, ni les leçons de l'histoire, ni les complexités et nébuleuses structurelles et systémiques ne sont prises en compte par les différents acteurs politiques pour faire face à une situation qui exige assurance respective, intelligence contextuelle, souplesse, subtilité, et ouverture", a dit le président de l'ONDG, avant d'ajouter que "la démocratie c'est le respect des institutions, le respect de l'opposition, qui ne peut et ne doit être ni stigmatisée ni diabolisée".
Selon lui, la Guinée est engagée dans un processus d'apprentissage, et comme dans tout apprentissage," il est totalement normal et attendu que nous rencontrions un certain nombre de difficultés, d'obstacles et de conflits, qu'ils soient de l'ordre structurel ou conjoncturel".
Il estime qu'il est du devoir et de la responsabilité première de l'actuel gouvernement et du président guinéen Alpha Condé, de tout faire pour faire aboutir de la façon la plus sereine et la plus positive cette transition politique et démocratique, en Guinée.
"Les Guinéens sont totalement fatigués de ce jeu interminable, et de cette crise qui chaque jour devient de plus en plus paralysante" et qui empoisonne "notre dynamique démocratique et notre envie de justice et de liberté".
A propos des événements sociaux enregistrés à Fria à cause de la grève des travailleurs de l'usine de Friguia et de la tuerie de Zogota, le président de l'ONDG déclare que ces situations sont les preuves d'une incapacité à tirer les leçons de l'histoire et à veiller sur les fragilités structurelles de la société guinéenne, afin de s'inscrire durablement dans une dynamique de rupture politique, culturelle et institutionnelle.
"Nous continuons étrangement à rajouter des drames insolubles aux drames insolubles, cela ne peut continuer, au risque d'immuniser durablement notre pays contre l'idée de tolérance, d'humanisme et de paix" dit-il.
La Guinée, estime M Diaby, à les moyens de se développer, à condition de créer les modalités de paix et de garantie de sa durabilité, de liberté et de justice, sans lesquels, aucune politique de développement ne saurait tenir durablement.
Le président a lancé un appelle aux acteurs politiques à s'entendre et à trouver une voie de consensus afin de sortir le pays de l'ornière et de l'impasse politique.
"La Guinée et les Guinéens sont fatigués d'être pauvres dans un pays riche", a-t-il conclu.
Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire