BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 27 août 2012

Retour au calme dans la cité minière de Fria après des incidents signalés entre forces de l'ordre et manifestants


CONAKRY -- Le calme est revenu dans la cité minière abritant l'usine de Friguia située à une centaine de kilomètres de Conakry ce samedi, après des incidents survenus vendredi lorsque des jeunes manifestants ont laissé éclater leur colère face à la crise qui affecte cette usine menacée de fermeture par la société Rusal, a-t-on appris de sources concordantes.
Les activités de la ville de Fria furent quasiment paralysées vendredi, avec le blocage de la circulation occasionnée par les obstacles érigés le long des artères par les manifestants.
Il s'agit là de la première manifestation de rue enregistrée dans cette cité de près de 100 mille habitants depuis le début de la crise qui a conduit à l'arrêt des activités au sein de la société.
La crise qui a débuté par une grève en avril dernier, lorsque les travailleurs ont émis une plateforme revendicative portant sur une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
La compagnie russe Rusal propriétaire de la concession de l'usine a pour finir menacé de la fermer faute de rendements. Car, pour la relance des activités de Friguia, les Russes disent qu'il faut forcément une enveloppe de 50 millions de dollars américains.
Depuis le mois d'avril, les travailleurs seraient sans salaires, selon des sources syndicale, rendant leur survie tout à fait difficile.
Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, devait se rendre sur les lieux ce samedi, en vue de sensibiliser les populations qui commencent à se sentir "abandonnées" de la part du gouvernement, dit-on.
D'où cette manifestation survenue vendredi, au cours de laquelle des jeunes gens ont crié leur colère contre les autorités.
Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire