BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 29 août 2012

CEDEAO : ouverture à Lomé de l'atelier sur la sécurité maritime dans le Golfe du Guinée


LOME -- La Communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) en collaboration avec les Forces armées togolaises (FAT) et les Etats-Unis d'Amérique a ouvert mardi à Lomé, un atelier sur la sécurité maritime dans le cadre du renforcement de la sécurité maritime dans le Golfe du Guinée.
Cette rencontre de deux jours a pour objectif de plancher, avec la collaboration du Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) sur l'établissement de la Zone maritime pilote « E » qui comprend le Togo, le Bénin, le Nigéria et le Niger. Le Niger, un pays enclavé bénéficie de cette façade maritime qui s'étant de la frontière est du Nigeria jusqu'à la frontière ouest du Togo.
La Zone maritime pilote permet au pays concernés d'adopter une stratégie commune de lutte contre la pêche illégale, le trafic de drogue, d'armes, d'êtres humains, l'immigration clandestine mais surtout la piraterie, le terrorisme et la pollution.
Outre les pays concernés, les Etats-Unis, la France, l'Angleterre, l'Allemagne, le Bénin, le Ghana, le Sénégal et le Gabon ont envoyé des observateurs.
Pour le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Eliott Ohin, les enjeux de la sécurité maritime en Afrique et dans la sous-région sont tellement importants qu'il faille mettre en place dans les différents pays des structures nationales et supranationales capables de répondre aux menaces dont font face les usagers de la mer.
Il a relevé que le déficit en capacités opérationnelles des Marines nationales ne permet pas de lutter efficacement contre cette insécurité d'où la nécessité de la mise en commun de leurs énergies.
Le ministre a précisé que les menaces dans cet espace maritime sont les mêmes qu'ailleurs car aujourd'hui 90% des échanges du commerce mondial se font par voie maritime par conséquent la dégradation de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée aura de sérieuses répercussions sur l'économie de tous les pays africains et partant sur l'économie mondiale.
Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire