L’enjeu de cette marche du 27 août n’était ni Bambeto, ni Cosa, ni Hamdallaye encore moins Koloma ou Kaporo. L’enjeu de cette journée de la marche de l’opposition était l’autoroute Fidel Castro comme prévu par l’itinéraire retenu par l’ADP et le Collectif.
Dans ce cas, si l’on s’en tient à ce plan de la marche de l’ADP et du Collectif c’est un échec lamentable pour ses organisateurs, d’autant plus qu’elle n’a pas empêché la circulation des personnes, engins, ni l’ouverture des marchés au public.
En plus, les partisans de l’ADP et du Collectif ont trouvé une résistance féroce des partisans de la mouvance présidentielle sur le terrain, obligeant les autres leaders des deux alliances à se replier dans la cour du leader du PEDN, Lansana Kouyaté.
Il est 14h passées à Conakry, la paralysie annoncée par le Collectif et l’ADP n’a pas eu lieu.
Mieux, l’accrochage qu’il y a eu lieu entre partisans du pouvoir et ceux de l’opposition s’est déroulé aux alentours de la résidence de Lansana Kouyaté du PEDN.
A propos, n’eût été l’intervention des forces de l’ordre, l’affrontement entre les partisans du pouvoir et ceux de l’opposition aurait causé des dégâts incommensurables.
Enfin, selon les observateurs bien avertis de la scène politique guinéenne "la marche de l'opposition en ce jour 27 août était un test. Une expérimentation de faire de l’axe Matoto-Kaloum, fief de la mouvance présidentielle comme celui de Cosa-Bambeto Hamdallaye bastion de l’opposition. Malheureusement, l'expérimentation a échoué.
Nous y reviendrons...
Karim Bah et Jules Diomandé, guinee24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire