BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 22 août 2012

Effondrement d’un immeuble à la Minière:Le Président Alpha Condé se rend sur les lieux

Quartier Minière, 22 août 2012
Incroyable, mais vrai ! C’est un immeuble de 6 étages en construction qui s’est effondré comme un château de cartes le mercredi 22 août 2012 aux environs de 17 heures, au quartier Minière, commune de Dixinn. Le Président de la République, chef de l’Etat, s’est rendu sur les lieux du sinistre et au moment où notre équipe de reportage quittait, quatre à six personnes seraient encore ensevelis sous les décombres.
Sont-elles vivantes ou mortes 24 heures après ? La question demeure entière.
Selon les informations recueillies sur le terrain, le propriétaire de ce chantier ne serait pas muni d’un permis de construire.


Pire, l’architecte principal qui a conçu le plan de construction de cet immeuble, aurait été dessaisi du chantier, au profit d’un expatrié, lequel aurait décidé de faire six étages, en lieu et place de 2 initialement prévus. Et à vue d’œil, il y a plus de sable dans les gravats que du ciment et gravier bétonnés.
Côté des autorités, plusieurs ministres, hauts cadres de l’administration et la hiérarchie des services de sécurité se sont déployés sur le terrain.
A près avoir constaté les dégâts, le Président Alpha Condé a déclaré : « Cela veut dire qu’il faut mettre de l’ordre. Il y a eu beaucoup d’anarchie en Guinée depuis plusieurs années. Les gens construisent anarchiquement. On ne doit pas construire un immeuble sans calculer, mettre des soubassements sans tenir compte du nombre d’étages à édifier. Si vous remarquez, il ya beaucoup de sable et pas assez de béton. Un immeuble doit avoir un soubassement et savoir ce que ce soubassement peut supporter, ensuite mettre des piliers en béton armé, ce qui n’est pas le cas ici. A partir de maintenant, nous allons, avec les services de l’urbanisme, vérifier toutes les maisons qui sont en construction et pour celles qui ne répondront pas aux critères réels, on va arrêter les chantiers. Vous voyez, les travailleurs qui sont là, sont les victimes. Ce sont les pauvres qui viennent travailler. On ne sait même pas s’il y aura des survivants quand on va dégager. Nous allons venir en aide à leurs familles, mais surtout, nous allons prendre des dispositions. Nous n’allons plus laisser les gens construire anarchiquement et pour ceux qui vont construire dans les lieux publics, nous allons mettre de l’ordre dans tout ça ».
Somme toute, cet incident malheureux permettra dorénavant de dimensionner nos ouvrages, de façon à éviter de telles catastrophes, et relance en même temps le débat autour de la nécessité de mettre de l’ordre dans le secteur du bâtiment en particulier, et de l’urbanisation en général de la ville de Conakry.
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire