Dans le cadre du maintien de l’ordre public dans la ville de Conakry, le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale Direction de la Justice Militaire rappelle que pour la journée du 27 août 2012, toutes les manifestations de rue sont interdites conformément à la décision des autorités de la ville de Conakry.
En vertu de la loi réservant le maintien de l’ordre public aux forces de gendarmerie et de police, le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale, Direction de la Justice Militaire, invite les unités de gendarmerie et de police responsables des opérations de maintien de l’ordre à agir avec professionnalisme dans le strict respect de la loi, de la protection des biens publics et privés, des droits des citoyens à circuler librement. Et les organisateurs de la marche seront tenus pour responsables des actes de loubards ou toute personne détentrice d’arme blanche ou d’arme à feu susceptible de porter atteinte aux citoyens.
A cet effet, sur instructions du Ministre Délégué à la Défense, Le Chef d’Etat Major Général des Armées informe tous les hommes en uniforme, de tous les corps, quels que soient leur grade et rang, qu’il leur est formellement interdit de se confondre à tout mouvement de foule. Et qu’ils seront consignés dans leurs casernes sous le contrôle de leur Commandant d’unité dans la journée du 27 août 2012. Il est instruit aux commandants des unités de procéder à des contrôles physiques périodiques dans leurs casernes respectives et de rendre compte à l’Etat Major Général des Armées de la situation de prise d’arme chaque trente minutes.
Tout militaire isolé ou tout civil portant une tenue militaire qui sera appréhendé avec ou sans arme sera sanctionné suivant le code de justice militaire.
Ce présent communiqué invite chacun au civisme et au respect de la loi.
Conakry, le 26 août 2012
Le Chef d’Etat Major Général des Armées, Général de Division Souleymane Kéléfa Diallo, Commandeur de l’Ordre National du Mérite
Le Haut commandant de la Gendarmerie Nationale,
Directeur de la justice Militaire, Général de Brigade Ibrahima BALDE, Commandeur de l’Ordre National du Mérite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire