BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 21 juin 2013

CEDEAO: Entre 6 et 10 millions de tonnes de riz importées à l’horizon

NETTALI.NET Les importateurs et producteurs de riz de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sont en conclave à Dakar ce mercredi. Ils se penchent sur la situation de cette denrée dans l’espace commun par rapport au croît démographique.
Le croît démographique de la sous-région et la modification des habitudes alimentaires, liée à l’urbanisation galopante, ont fait du riz un aliment de base des pays de la zone. « Depuis 2010, près de 40%, soit 2,75 millions de tonnes de riz, de ce qui est consommé en Afrique de l’Ouest sont importés par trois pays que sont le Nigeria, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. A l’horizon 2020, les projections font état de l’importation de 6 à 10 millions de tonnes de riz, alors que la région dispose d’importantes potentialités de production », a renseigné Ibrahima Diémé, Commissaire à l’Agriculture de la Cedeao.
Ce qui lui fait dire qu’« au regard de ces données, le riz est devenu le point critique de la sécurité alimentaire de la sous-région. Son importation crée un déséquilibre de la balance des paiements de l’Union, alors que sa disponibilité n’est pas garantie pour les années à venir ».
Kayfoor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire