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mercredi 26 juin 2013

Le Gouvernement Guinéen et l’AMC ont signé un protocole d’accord

Alliance Mining Commodities(AMC) et le Gouvernement de la République de Guinée ont signé le Protocole d’Accord concernant l’accès aux chemins de fer du Projet Bauxite de Koumbia. Le directeur des opérations de ce projet et celui chargé des relations avec le gouvernement ont annoncé cette nouvelle à la presse guinéenne ce mardi 25 juin. Les dirigeants de cette société minière Australienne AMC, trouvent la signature de ce protocole d’accord comme un véritable ouf de soulagement. Pour eux l’accès aux infrastructures ferroviaires existants, leurs permettra d’être dans le délai imparti du contrat qu’ils ont signé en 2010 avec l’Etat Guinéen .Ce projet prévoit de transporter dès 2016, de la bauxite du site minier au sud de la préfecture de Gaoual jusqu’à un port fluvial sur le Rio Nunez près de la ville de Boké, via une ligne de chemin de fer de 125 km environ.
Pour le directeur des opérations de l’AMC,Morgan Le Moutarder, cet accord est le fruit d’une franche collaboration entre les parties concernés qui visent tous un travail transparent et rentable pour tous. « Cette signature est l’aboutissement d’un travail approfondi de plus d’un an du Ministère des Mines et de l’AMC. Il a fallu notamment réaliser une simulation de la capacité du rail existant, utilisé aujourd’hui par la CBG, pour étudier les possibilités d’accès à un tronçon de 25 km de cette ligne. Tous les défis techniques et opérationnels liés au partage de la ligne ont aussi été étudiés et discutés. Cependant, les acteurs concernés (Ministère des Mines et de la Géologie, ANAIM, AMC, CBG) se sont vite rendus compte que la finalisation d’un accord pour partager le rail existant nécessite beaucoup de temps.AMC a besoin de clarté et de visibilité concernant l’accès aux infrastructures pour continuer à développer le projet minier. Pour le Gouvernement comme pour l’AMC, il est primordial d’avancer sans perdre de temps sur tous les enjeux actuels du projet et l’accès aux infrastructures ferroviaires est un enjeu majeur. L’accord signé est conforme à la stratégie de développement des infrastructures minières du pays. Il permet à l’AMC de construire la ligne entière du site minier au port fluvial si les discussions actuelles pour partager le tronçon existant de 25 km n’aboutissent pas rapidement » a déclaré Morgan Le Moutarder .Il a ensuite souligner que l’AMC n’exclut pas de construire le chemin de fer sur les 25km qu’il va se partager avec les autres dans l’avenir.
Quand au chargé des relations avec le gouvernement guinéen, Mohamed Sacko lui, a félicité les autorités guinéennes pour l’attention qu’elles portent sur le dossier du Projet de Bauxite de Koumbia et espère qu’avec la signature de cet accord la partie guinéenne va accélérer la révision de la convention. « Le rapport final de l’Etude d’Impact Social et Environnemental du projet a été ce mois ci accueilli très favorablement par le Gouvernement, il ne reste plus aujourd’hui qu’un seul enjeu majeur à finaliser pour pousser à la phase suivante : la revue de la Convention Minière signée en 2010. Le travail est en cours avec le Comité et les 2 parties sont optimistes sur l’aboutissement heureux des discussions. AMC espère que cela pourra se faire dans les meilleurs délais pour ensuite bousculer le financement et démarrer la construction. Ce dernier dossier devrait être en mesure d’adresser un signe fort et rassurant à la communauté des investisseurs miniers qui scrutent actuellement les déclarations et actes de la Guinée. Nous sommes raisonnablement confiants dans la mesure où l’Etat et particulièrement le Ministère des Mines a toujours fait preuve d’un grand sérieux dans la gestion et le traitement de nos dossiers, avec diligence et dans le respect le plus strict des standards internationaux, notamment en terme de transparence et de gouvernement» a dit Mohamed Sacko. Le cout provisoire pour la réalisation de ce projet est estimé à plus de 800 millions de dollars US pour cette première phase.
Souaré Boubacar

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