BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 24 juin 2013

Médias: Fin du séminaire de formation des journalistes Guinéens

La cérémonie de clôture d’un séminaire de formation des professionnels des médias guinéens a fermée ses portes, le samedi 22 juin 2013 dans la capitale Conakry. C’était sous la présidence de Mme la présidente du CNC (Conseil national de la communication, le représentant de l’ambassade de France en Guinée, le Directeur de la Société ‘’West Africa Exploration’’, et de nombreux participants des différents organes de la place.
.Prenant la parole, le président de l’AGuipel, Amadou Tham Camara a déclaré : «Je remercie la société ‘’West Africa Exploration’’ d’avoir bien voulu nous accompagner dans le cadre de la formation des journalistes du pays. Les médias jouent un rôle très important pour le renforcement d’un état de démocratie au sein d’une nation, c’est pourquoi ce séminaire de formation ne va pas être le dernier chez nous car nous allons toujours continuer à organiser des séries de formation pour dans le but de renforcer les capacités des journalistes du pays. Et c’est dans ce sens que je vais saluer et remercier le formateur d’avoir accepté de venir donner d’autres expériences à nos hommes de médias», a-t-il déclaré.
Selon lui, le directeur de la société ‘’West Africa Exploration’’, M.ASSANE FAYE «a appuyé ‘’l’AGUIPEL’’ dans le souci de bien vouloir contribuer au renforcement des capacités des médias guinéens afin de les amener au respect des principes fondamentaux et des normes vis-à-vis de la société, afin de contribuer au développement socioéconomique de la nation, et nous sommes déterminé à plus d’un titre de continuer sur cette même lancée pour faire les médias guinéens, un exemple dans la sous-régions », a-t-il clamé.
Pour sa part, le porte-parole des participants, Mlle Mariam Barry de Lynx, a déclaré : «Durant ces six jours, nous avons beaucoup appris de nouveaux savoirs avec le formateur, car à travers les lois de proximité et de la responsabilité du journaliste dans l’exercice de ses fonctions et tant d’autres encore, ces données nous ont vraiment cultivé à plus d’un titre. Cette formation vient à point nommée dans une période très difficile pour des raisons sociopolitiques. C’est pourquoi, nous sollicitons auprès des bailleurs à accroitre ces genres de séminaire de formation qui contribueront au renforcement des capacités des professionnels de médias, et c’est dans ce sens que je vais remercier les bonnes initiatives de ‘’West Africa Exploration’’ », a-t-elle déclaré.
Quant au formateur, M. Jeans Kouchner, il s’est dit très ravi d’être en Guinée. Je dirais qu’il faudrait toujours faire attention en tant que journaliste, car il faudrait vraiment bien vérifier l’information avant de la diffuser ou publier pour éviter des erreurs, et encore le mauvais traitement des journalistes sur le plan de traitement par rapport à leurs salaires, provoque une situation de dépendance du journaliste dans l’exercice de sa profession. C’est-à-dire, il va être forcément à la merci de l’organisateur dans le cadre du traitement de l’information. Et, pour finir, je félicite tous les participants d’avoir posé des questions essentielles, car cela m’a prouvé que le niveau aussi de ces participants était exemplaire », a-t-il détaillé. .
Ibrahima Kalil Sylla /radio-Kankan.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire