La Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé aujourd'hui le lancement du programme Africa Leasing Facility en Guinée, qui aura pour objectif de poser les bases du crédit-bail comme mode de financement alternatif pour le développement des petites entreprises, selon un document transmis à Conakryinfos.com par le chargé de communication de la représentation de la Banque mondiale en Guinée. Le crédit-bail, explique-t-il, est une solution innovatrice de financement pour les petites entreprises en Afrique Sub-saharienne qui n’ont souvent pas d’antécédent en matière de crédit ou de garantie suffisante exigée par la plupart des banques pour financer l'équipement nécessaire pour accroître leur productivité. Dans ce contexte, Mme Mary-Jean Moyo, la représentante de la SFI pour le Ghana, le Bénin, la Guinée, le Niger et le Togo, a déclaré que les pays qui cherchent à reconstruire leurs économies, comme la Guinée, bénéficient grandement lorsque les propriétaires de petites et moyennes entreprises ont accès à l'équipement nécessaire, notamment dans les secteurs de l'industrie agroalimentaire, les mines, et les secteurs stratégiques.
"Avec les outils financiers nécessaires à leur disposition, les entrepreneurs Guinéens auront la capacité d'accroitre grandement leur impact sur l'économie et de jouer un rôle encore plus important dans le développement futur du pays", indique-t-il.
Pour Dr. Lounceny Nabe, le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), ce crédit-bail est une solution de financement qui concilie les besoins des uns et des autres en alignant sécurité, fiabilité et commodité du mode de financement.
"Il permettra sans nul doute le développement des opérations d'investissement des PMI/PME et stimulera la croissance", estime-t-il.
Le crédit-bail est un contrat de location à durée déterminée passé entre une entreprise et une banque ou un établissement spécialisé. Le bailleur, accorde le droit d'utilisation d'un bien particulier, pour une période de temps, à l'autre partie, le preneur (ou locataire), qui paiera périodiquement un montant fixe pour le transfert du droit d'utilisation.
Selon le document transmis, le programme Africa Leasing Facility de la SFI a pour objectif de créer un environnement légal et fiscal favorable au crédit-bail, renforcer les capacités des personnes clés du crédit-bail, et mobiliser les investissements de l’industrie du crédit-bail dans le continent.
Au cours des cinq dernières années, ce programme aurait formé plus de 10.000 propriétaires de petites entreprises à travers 250 formations, facilité le passage de 16 lois qui couvrent l’environnement légal, fiscal, et régulation de crédit-bail, et mobilise des investissements dans cinq projets de crédit-bail d'une valeur de près de 27 millions de dollars.
Déjà active dans 15 pays du continent, le programme Africa Leasing Facility se concentrerait dans les mois et années à venir sur neuf pays qui se remettent d'un conflit, comme la Guinée.
Depuis 2013, le programme Africa Leasing Facility a été mis en place en partenariat avec l'Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et la Suède. Les partenaires précédents comprennent également l'Autriche, le Danemark et le Japon.
Zézé Zoumanigui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire