La première Dame de la République, Mme Djènè Condé, à la tête d’une délégation composée du premier ministre, chef du gouvernement, de membres du gouvernement et de plusieurs cadres de l’Administration, a procédé samedi, 19 février dans la commune de Ratoma à Conakry, au lancement du programme national d’assainissement des villes de la Guinée.
Dans son souhait de bienvenue, le maire de Ratoma, M. Alkaly Facinet Camara, porte parole des élus locaux, a exprimé la volonté des maires à œuvrer pour la santé des populations à travers l’assainissement avant de regretter les insuffisances de moyens et la non assistance des autorités pour appuyer les maires dans leurs opérations d’assainissement.
Pour sa part, Mme Djénè Condé a informé que l’état actuel des villes de la Guinée surtout, celui de Conakry, ne l’honore pas d’où son engagement à rendre les villes propres à commencer par la ville de Conakry.
Elle a exhorté les femmes et tout bon guinéen, à l’accompagner dans sa lutte contre l’insalubrité qui durera 3 mois.
Le premier ministre, chef du gouvernement, M. Mohamed Saïd Fofana a expliqué quant à lui, la position de son gouvernement face à l’assainissement physique des villes de Guinée plus particulièrement celui de la ville de Conakry.
Il a déclaré, ‘’ rendre la ville propre est l’un des soucis majeurs du gouvernement en place ; c’est pourquoi, ajoutera M. Fofana, je solliciter l’engagement de la population afin d’assainir la Ville de Conakry’’.
Pour ce faire, le chef du gouvernement a rassuré, que son gouvernement mettra en place dans les prochains mois, un code de bonne conduite en matière d’assainissement des villes du pays. Tout manquement à ce code sera sanctionné.
Il a ensuite précisé, qu’un mécanisme de surveillance sera mis sur pieds dans les quartiers pour identifier les coupables et de les sanctionner.
A noter que toutes les associations de jeunes et de femmes opérationnelles dans l’assainissement ont été réquisitionnées par la 1ère Dame.
MYS/AMS/AB/ST
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire