BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 14 février 2011

Le contrat de China Investment Fund sous les projecteurs du gouvernement

Le secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie, M. Guillaume Curtis a, au cours d’un entretien avec la presse mardi, 8 février à Conakry, révélé que le nouveau gouvernement n’a aucune information à ce jour concernant le contrat de 7 milliards de dollars américains signé en janvier 2010 entre China Investment Fund et le gouvernement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD)...
Il a fait cette révélation en marge d’une réunion technique entre les cadres du ministère de l’Economie et des Finances, ceux du ministère des Mines et de la Géologie et la mission conjointe du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Mondiale (BM) et de l’Union Européenne (UE), tenue le même jour à Conakry sur la situation actuelle du secteur minier guinéen.
Il a ajouté qu’aucun cadre du département des Mines et de Géologie ne dispose de la moindre information sur ce contrat, que l’on qualifie d’un contrat du siècle autour duquel, les partenaires des institutions financières de Breton Woods sollicitaient avoir une clarification.
Selon M. Curtis, au cours des réunions techniques avec la mission conjointe, la situation de l’applicabilité de l’Initiative de la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), la situation des entreprises minières opérationnelles en Guinée, la nouvelle Politique minière et le nouveau Code minier guinéen étaient entre autres, des sujets qui ont été discutés.
Parlant de la mise en œuvre de la nouvelle Politique et le nouveau Code minier guinéen, l’orateur a indiqué que d’ores et déjà, il y a des grands cabinets d’avocat qui sont disposés à accompagner le gouvernement dans cette démarche.
ABC/AB/ST
© Copyright Guineeconakry.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire