Dakar :C'est dans une salle archi comble riche en couleur et en ambiance que la communauté guinéenne a reçu le président Alpha Condé. Auparavant un incident vite maîtrisé par les forces de l'ordre a été noté .
En effet un groupe de manifestants scandait des slogans pour la démission de l'Ambassadeur de la guinée au Sénégal(Madame Coumba Diakité) car à leurs yeux cette dernière ne s'occupe pas de la situation difficile que vivent ces compatriotes au Sénégal(manque d'assistance et la lenteur notoire pour l'obtention de pièces).C'est la croix et la bannière pour avoir satisfaction au niveau de l'Ambassade affirme un manifestant.
Arrivé vers 12h au CICES , le Président Alpha Condé a été reçu à sa descente par Mamadou Diop Decroix Conseiller à la Présidence, l’Ambassadeur du Sénégal en guinée et l’Ambassadeur de la guinée au Sénégal avec son staff.
C'est sous une ovation d'applaudissements nourri que le président Alpha Condé a fait son entrée dans la salle suivi de sa délégation.
Ont pris la parole;
-l'ambassadeur de la guinée au Sénégal qui a souhaité la bienvenue au président et l' a remercié de sa visite au pays de la téranga où il est venu remercié tous les acteurs qui de prés ou de loin ont participé au processus de transition .
- La présidente de l'association des Eléves et Etudiants qui dans son speech a exposé certains problémes ( comme la non régularisation des bourses, le retard des paiements , le manque de logement etc...) dont souffre l'Amicale composé de plus 1000 membres.Neamoins l'Association a répondu au slogan du Président à savoir LA GUINEE IS BACK :Oui nous y croyons
Quant au porte parole des ressortissants guinéens , il a appelé pour une Réconciliation Nationale fondée sur la vérité, la justice et le pardon sans oublier aussi la restauration des valeurs sociales et morales , des Institutions crédibles pour une Guinée stable et aspirant au développement.
Dans son discours le Président Alpha Condé a abordé le problème des Audits car dit-il une somme de 200 millions de dollars est entre les mains des mauvais payeurs et seul la rigueur peut permettre de faire le recouvrement mais pas la chasse à la sorcière comme l'affirme certains. Pour preuve une somme de 11 milliards de francs guinéen a été récupérée et un délai d'un moins est accordé à ces derniers pour s'acquitter de leur dû.
Il a fait appel aussi aux hommes d'affaires guinéens à venir investir car rien ne sera comme avant sans oublier les cadres guinéens vivant à l'extérieur( banquier , médecin, etc...)
Il affirme qu'il est le Président de tous les guinéens sans distinction et que le changement dont il aspire touchera tout le monde.D'ici deux ans les guinéens seront fiers de leur pays mais pour cela il faudrait la participation de tout un chacun pour apporter sa pierre à l'édification de la Cité
Avant de prendre congé , il a invité les notables des 4 régions naturelles pour une rencontre.
Rencontre qui a eu lieu le dimanche 20 Février 2011 au Méridien Président dans une ambiance de cordialité avec des échanges fructueuses , l'Association des Eléves et Etudaints était aussi conviée.
Le séjour a pris fin ce même jour avec une note de satisfaction totale.
Reportage de ;Alpha Sidibe/Abdoul Aziz Bah pour laguineelejour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire