BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 11 février 2011

Egypte : Moubarak démissionne et remet le pouvoir à l’armée


Le président égyptien Hosni Moubarak a quitté ses fonctions et remis le pouvoir à l'armée, a annoncé vendredi 11 février le vice-président Omar Souleimane. Aussitôt, les centaines de milliers de manifestants réunis place Tahrir au Caire ont explosé de joie. Le président américain Barack Obama s'exprimera ce vendredi soir sur la situation égyptienne, a annoncé la Maison Blanche.
Au terme de plus de deux semaines de manifestations massives contre le régime et sous la pression de nombreuses capitales étrangères, le président égyptien Hosni Moubarak a donc quitté ses fonctions et remis le pouvoir à l'armée. Cette annonce a été faite vendredi soir par le vice-président Omar Souleimane à la télévision d'Etat.
Le vice-président égyptien, Omar Souleimane, annonçant la démission de Hosni Moubarak, à la télévision Al-Masriya, le 11 février 2011.
Omar Souleimane
Vice-président égyptien
Compte tenu des conditions que traverse le pays, Mohammed Hosni Moubarak a décidé d'abandonner le poste de président de la République.
« Compte tenu des conditions difficiles que traverse le pays, le président Mohammed Hosni Moubarak a décidé d'abandonner le poste de président de la République et chargé le conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays », a déclaré M. Souleimane dans une brève allocution.
Des scènes de liesse se sont aussitôt déroulées place Tahrir, dans le centre du Caire, où des centaines de milliers de manifestants ont salué aux cris de « Dieu est grand ! » l'annonce de la démission du président Hosni Moubarak. « Le peuple a renversé le régime ! », scandaient les manifestants en délire, au 18e jour de leur mouvement. Les manifestants hurlaient de joie et agitaient des drapeaux égyptiens. Certaines personnes se sont évanouies sous le coup de l'émotion.
Dans le reste du pays également, les Egyptiens sont descendus massivement dans les rues pour saluer le départ du président, qui avait accédé au pouvoir en octobre 1981 à la suite de l'assassinat d'Anouar el-Sadate. Les Frères musulmans égyptiens n'ont pas tardé à s'exprimer, saluant l'armée qui a tenu ses « promesses ».
Plus tôt dans la journée, Hosni Moubarak, qui avait délégué ses prérogatives à son vice-président sous la pression de la rue, avait quitté Le Caire pour Charm el-Cheikh, dans le Sinaï. Pendant ce temps, plus d'un million de personnes manifestaient contre lui à travers le pays.
Source: RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire