BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 20 février 2011

GUINEE-SENEGAL: Alpha CONDE à Dakar aujourd’hui

La visite du président guinéen au Sénégal, une meilleure communication sur les difficultés du secteur de l’énergie et les mesures mises en œuvre par le gouvernement, le programme national de réinsertion socioprofessionnelle des anciens combattants du MFDC, sont entre autres, les points saillants évoqués hier, en Conseil des ministres.
Alpha Condé, président de la République de Guinée est arrivé, le vendredi à Dakar, indique le communiqué du Conseil des ministres. Le président guinéen prend part, à la cérémonie de remise de prix aux 50 femmes leaders d’exception organisée par le groupe Intelligences Magazine. Me Wade offrira à son hôte un diner, ajoute la même source.
Cette visite est la première qu’Alpha Condé effectue dans notre pays en tant que président. Il a été élu à la magistrature suprême, le 21 décembre 2010, à la suite du premier scrutin libre depuis l'indépendance.
Outre la visite du président guinéen, Me Wade a réaffirmé sa volonté d’élever la transformation alimentaire des produits agricoles en politique économique forte. Dans ce sens, il a instruit le gouvernement à encourager les acteurs du secteur à s’investir dans ce créneau par la mise en place d’unités de transformation industrielles et semi-industrielles de traitement de l’arachide et des autres productions agricoles. Le communiqué précise que Me Wade s’est réjoui de la « percée de la banane sénégalaise sur le marché international où elle est désormais citée en référence pour sa qualité ».
Selon le communiqué du conseil des ministres, le président de la République a insisté sur la « nécessité de communiquer efficacement sur les difficultés du secteur de l’énergie et sur les mesures pertinentes mises en œuvre par le gouvernement ». Ces mesures qui se déclinent en location de groupes électrogènes, maintenance des installations de Senelec avec l’appui de EDF et de l’Agence Française de Développement, lancement d’un important programme d’investissement permettront un retour progressif à la normale, insiste-t-on
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de recasement, de formulation de projets et d’octroi de cantines aux bénéficiaires concernés, le président de la République a crée l’Agence pour la Sédentarisation des Marchands Ambulants. « Il a indiqué que ce projet, venait en appui à l’esprit d’entreprise avéré des marchands ambulants et au renforcement de leurs capacités de travail, à travers une formalisation et une mise en synergie de leurs activités », note-t-on, dans le communiqué.
S’agissant des catégories défavorisées et du renforcement du tissu social, le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement de proposer, dans les meilleurs délais, un programme national de réinsertion socioprofessionnelle des anciens combattants du MFDC qui ont choisi de réintégrer la vie civile. « Il a souhaité que ce plan d’urgence d’insertion et de réinsertion s’attache à accorder une attention particulière au recours de ces catégories sociales, notamment pour ce qui est de la main-d’œuvre et des emplois d’ouvriers spécialisés dans la construction et les travaux publics », souligne-t-on.
Evoquant la politique de décentralisation et de l’aménagement du territoire, un Conseil Présidentiel sur la Provincialisation est annoncé.
Mamadou GUEYE
© Copyright Le Soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire