BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 31 mai 2012

Mondial 2014: le rêve du Syli, ou l’envie de se mettre en sécurité

L’envie de participer au Mondial de Rio est en marche et, pas n'importe comment, elle est derrière la balle.
Dans quelques jours, les impulsions seront de plus en plus rapides pour les footballeurs qui, patriotisme oblige, espèrent honorer leur pays, dans deux ans, aux phases finales de la Coupe du Monde au Brésil.
En Afrique, il s'agit d'une semaine où certaines nations pourraient savoir si elles peuvent espérer se qualifier pour le dernier tour éliminatoire de ce Mondial 2014.
Sadio Diallo de Bastia, Ibrahima Traoré de Stuttgart, Lass Bangoura de Rayo Vallecano et leurs coéquipiers seront d’abord à Harare pour aider la Guinée à battre le Zimbabwe. Ensuite, ils rallieront Conakry pour accueillir les Pharaons d’Egypte, septuple champions d'Afrique. Une sélection rassise avec l’âge et l’expérience de son ossature qui ― agacée par son absence à la dernière Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2012) ― fera tout à Conakry pour ne pas rentrer bredouille.
Sur le continent, si les spectateurs s’attendent déjà à de grandes retrouvailles qui envisagent une lutte féroce au Sud comme à l'Ouest, cette rencontre [Guinée-Egypte] est, indéniablement, l'une des plus chargées de pressions et de scenarios. Car, l'histoire du football africain nous enseigne que lorsque l’Egypte ne convainc pas sur la pelouse, c’est le moment de prendre au sérieux son envie, sa détermination et surtout ses chances de gagner quelque chose. Il est comme le Cameroun, comme le Ghana, un grand compétiteur qui, lentement mais sûrement, sait préparer et percer sa trajectoire dans les grandes joutes footballistiques.
Mais, l’Egypte fait-il toujours peur ? ’’Le Syli n’a pas peur de qui que ce soit.’’, m’indique fièrement un fan de Zayatte et ses coéquipiers. ’’D’ailleurs, c’est devant les grandes équipes que la Guinée se sent bien à l’aise !’’ ajoute-il.
En général, les sportifs professionnels n’ont pas peur de leurs antagonistes. Ils ont plutôt peur de perdre. Mais, si le jeu ’’très tactique’’ des Pharaons n’angoisse pas l’Eléphant (Syli) guinéen, il y a une autre inquiétude qui l’effraye le plus : sa propre défense !
En Guinée, malheureusement, le mauvais jeu défensif n’est pas seulement une tactique. C’est une seconde nature. Le but précoce ou banal y est presque permanent et, pour certains joueurs, rien ne paraît ni étonnant ni regrettable. Tout parait normal, y compris le mauvais renvoi d'un corner, par un défenseur, ou le gardien, souvent inattentif au positionnement des attaquants adverses. Et, comme s’il fallait refaire les mêmes erreurs, les mêmes fautes se succèdent.
Cet embarras de la défense dans le jeu de nos équipes ne date pas d’hier. C’est un obstacle qui nous colle à la peau depuis la nuit des temps.
Lors de la finale¹ de la CAN 1976, en Éthiopie, avec ses attaquants surdoués (NJoléah, Chérif, Papa, Maxime, Petit Sory …etc.), le Syli partait favori. Mais, apparemment, le souci défensif n’était pas totalement absent chez nos pachydermes : Le légendaire Chérif Souleymane, le talentueux milieu ―et parfois, le redoutable attaquant― qui crayonnait sa marque sur le jeu de l'équipe guinéenne, avait joué au poste d'arrière central ! Somme toute, les Guinéens sont rentrés bredouilles à Conakry.
Le devoir des footballeurs sur le terrain, c’est un truisme de le dire, est d’assurer une chose ―deux choses : La victoire, ou le nul s’ils sont malmenés ou malchanceux. Mais, ce n'est pas là où cette tâche débute.
Elle débute par savoir comment bien défendre. Une sélection qui défend mal n’est jamais à l’abri des raclées humiliantes. Autrement, la plus grande baraka qu'atteint, ou reçoit une équipe sportive, c'est ’’se sentir en sécurité’’.
Le rêve de participer au Mondial de Rio est en marche mais, pas n'importe comment, il est derrière la balle et à portée de la main du Syli, si et seulement s’il parvient à barricader sa cage !
Moysekou
© Copyright Guinee Foot

mercredi 30 mai 2012

Ceci est un Communiqué du ministère de l’Economie et des Finances transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

Lutte contre la corruption et l'impunité
Le Ministère de l’Economie et des Finance déjoue une tentative de détournement de 13,5 milliards GNF
L’Inspection Générale des Finances et la Direction Nationale du Trésor déjouent une tentative de détournement de plus de 13,5 milliards GNF. La brigade de gendarmerie du Ministère des Finances interpelle une dizaine de suspects.
Conakry, 29 mai 2012 – Le Ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané, a annoncé le Lundi 28 Mai, l’interpellation d’une dizaine de suspects dans le cadre d’une enquête sur une tentative de détournement évaluée à plus de 13,5 milliards de GNF. La tentative de détournement a été décelée lors d’un rapprochement quotidien effectué par la Direction Nationale du Trésor.
Deux lettres de paiement, d’un montant de 13 656 796 812 francs guinéens, imitant grossièrement la signature du Ministre de l’Économie et des Finances, alors en mission a l'Extérieur, ont été transmises le Vendredi 18 Mai 2012 à la Banque Centrale de la République de Guinée pour paiement aux sociétés Makémé Prestations et Mill Impression. Aucune trace de ces lettres ne figurant dans les registres de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique, le caractère frauduleux de ces ordres de paiement a été décelé au cours des rapprochements effectués dès le Lundi 21 mai.
Alerté, le Chef de Cabinet du Ministère des Finances a aussitôt saisi l'Inspection Générale des Finances et a envoyé un courrier officiel à la Banque Centrale pour faire opposition sur les deux ordres de virement, tout en exigeant la remise des lettres de paiement frauduleuses au Cabinet du Ministère de l'Économie et des Finances.
Le Directeur de la société Mill Impression a été également contacté pour surseoir à toutes opérations de retrait de fonds sur le compte de sa société. Sans succès, puisque, contre toute attente, le 22 mai, le Directeur de la société Mil Impression a émis sept chèques en faveur de diverses personnes : six chèques ont été payés pour un montant totalisant 2 0141 765 000 de francs guinéens; le septième chèque d'un montant de 1 500 000 000 de francs guinéens a pu être bloqué à la compensation à la Banque Centrale.
Le dossier a été confié à la Gendarmerie nationale, et le Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Kaloum a également été saisi. Les premières enquêtes indiquent que cette fraude aurait été orchestrée par un réseau de fonctionnaires du Ministère de l’Économie et des Finances et des agents de la Banque Centrale de la République de Guinée, ainsi que des complices au niveau des banques commerciales et dans le monde des affaires. Une dizaine de personnes ont déjà été interpellées.
Le Ministre de l'Economie et des Finances, Kerfalla Yansané, tient le Premier Ministre régulièrement informé de l'évolution de l'enquête. Compte tenu des ramifications de cette opération crapuleuse, le Premier Ministre a demandé aux services de répression du grand banditisme d'apporter leur appui aux efforts de la Gendarmerie.
Le Ministre de l'Economie et des Finances a déclare que "la rapidité de la réaction et la qualité de la coopération entre les services compétents du ministère et des services de sécurité, témoignent, si besoin en était, de la volonté sans faille du Gouvernement du Professeur Alpha Condé, de lutter contre la corruption et de protéger les deniers publics."
Le Ministre de l'Economie et des Finances tient a rassurer l'opinion nationale et internationale de la détermination du gouvernement à déployer tous les moyens légaux nécessaires, afin que l’argent détourné soit remboursé, et que toutes les personnes associées à ce crime économique soient sanctionnées devant la justice, conformément aux lois en vigueur. "
"L’impunité n'a plus sa place en Guinée », a conclu le ministre Kerfalla Yansané.
Le Ministère de l’Economie et des Finances
Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence

La Guinée envisage d'importer 60.000 tonnes de riz du Cambodge


CONAKRY -- La Guinée envisage d'importer 60.000 tonnes de riz du Cambodge pour approvisionner les marchés durant la période de soudure.
Le président guinéen Alpha Condé a profité de sa visite au Cambodge, la semaine dernière, pour conclure des accords de coopération ce pays asiatique dans le domaine agricole, dont l'importation de 60.000 tonnes de riz.
Lors de leurs entretiens, le président Condé et le roi Norodom Sihamoni du Cambodge ont discuté de la possibilité d'ouvrir un axe de coopération entre la Guinée et le Cambodge.
Le gouvernement guinéen souhaite bénéficier du savoir-faire du Cambodge dans le domaine agricole. Des experts cambodgiens pourraient se rendre en Guinée dans les prochains mois, en vue de rendre effective le transfert de techniques aux agriculteurs guinéens, a-t-on appris de sources officielles.
© Copyright Xinhuanet

CEDEAO : les pays cherchent à harmoniser les textes réglementaires du contrôle de la qualité d'engrais

LOME -- Les représentants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont réunis depuis mardi à Lomé dans le but d'harmoniser les textes réglementaires du contrôle de la qualité d'engrais.
Une soixantaine de participants issus des services chargés de l'inspection des laboratoires d'analyse des engrais de la CEDEAO, des services régionaux et internationaux, du secteur privé, ainsi que des partenaires au développement et les responsables du " International Fertilizer Development Center" (IFDC), doivent valider de façon technique deux manuels d'inspection et d'analyse relatifs à la qualité des engrais en Afrique de l'Ouest.
Organisée par les commissions de la CEDEAO et de l'UEMOA en charge de l'agriculture avec l'appui technique du Projet "MIR Plus " et le soutien du ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche du Togo, cette rencontre se situe dans le cadre du développement d'un cadre juridique pour l'amélioration de la disponibilité de l'engrais de qualité dans la sous-région ouest- africaine.
A terme, l'atelier vise à créer un cadre juridique régional d'harmonisation des textes réglementaires régissant le contrôle de qualité des engrais en vue de développer un marché régional des intrants agricoles en Afrique de l'Ouest.
Le projet "MIR Plus" initié par les commissions CEDEAO-UEMOA facilite le développement d'un marché régional des intrants agricoles en Afrique de l'Ouest. Il porte essentiellement sur les semences, les engrais et les produits phytosanitaires. Il prend également en compte d'autres volets relatifs au bétail, aux produits vétérinaires, à l'environnement politique et réglementaire de la production et au commerce des intrants agricoles.
© Copyright Xinhuanet



SOCIETE: Le Confrère Mousa Cissé victime d’incendie.

Dans la nuit du dimanche au lundi, notre confère Moussa Cissé, directeur du Bureau de presse à la présidence de la république a été victime d’incendie à son domicile, situé à Gbêssia dans la commune de Matam. Pas de perte en vie humaine mais, des dégâts matériels considérables ont été signalés. Le court circuit serait à l’origine du drame a-t-on appris
.« Il était trois heures du matin, lorsque l’enfant à ma sœur lui réveilla pour peut- être quelques besoins. Sa maman réveillée, elle a aperçu le feu dans le salon, elle m’a réveillé et ce sont ces cris qui interpellèrent tout le voisinage qui est venu au secours. C’est là maintenant que nous sommes sortis par derrière le bâtiment », nous confie Moussa Cissé père de la famille. D’après nos constats et selon ce qu’ils ont confié, rien n’est sortit de cet incendie, seul le toit qui a été sauvé par le fait que le plafond qui était en fer a empêché que le feu ne traverse. Gratifiant le courage et l’aide du voisinage, le confrère Moussa Cissé a interpellé les agents de La société d’Electricité de guinée (EDG) a beaucoup plus de vigilance sur la qualité du courant distribué pour éviter désormais que de tels cas ne se reproduisent.
Notons que pour seulement ce mois de mai à Conakry, l’on a enregistré trois cas d’incendie graves. Il y a notamment celui du marché M’Balia de Madina où boutiques, marchandises et argent sont partis en fumée, le domicile du chef de cabinet du ministère de la Sécurité et de la protection civile, le Commissaire Toupou et celui de M. Cissé notre Confrère.
A toutes ses victimes, Secours.
Taban Sylla pour radio kankan

mardi 29 mai 2012

Analphabétisme : la Guinée enregistre le taux plus élevé dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest

La Guinée enregistre le taux d'analphabétisme le plus élevé, estimé à 65%, au sein de la sous- région de l'Afrique de l'ouest, avec des écarts remarquables entre les sexes, les zones et les différentes régions naturelles et administratives du pays, a déclaré lundi un cadre du ministère guinéen de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales au cours d'un forum.
Cette situation a des répercutions assez palpables sur le cours du développement national par la persistance de la pauvreté grandissante des couches vulnérables, notamment les femmes et les jeunes analphabète et non aptes pour la création de richesses et l'accroissement du pouvoir d'achat.
Lors de l'ouverture lundi de ce forum axé sur "la problématique de l'alphabétisation fonctionnelle et la promotion des langues", les acteurs gouvernementaux et partenaires au développement ont estimé que cette problématique constitue un véritable "défi" pour l'actuel gouvernement et ses partenaires techniques et spécialisés sur le sujet.
Selon les données statistiques récentes, les hommes occupent 55% de taux d'analphabétisme contre 74% des femmes en zone rurale en Guinée.
Dans les zones urbaines, on note 20% des hommes contre 53% des femmes, ce qui prouve que beaucoup d'effort reste à faire pour venir au bout d'un niveau d'alphabétisation des adultes et notamment des femmes, appréciables dans la région.
C'est dans cette logique que le ministère guinéen de l'Alphabétisation et de la promotion des langues nationales vient d'élaborer un plan stratégique de réduction de l'analphabétisme et de développement de l'éducation non formelle en Guinée, à l'horizon 2021, avec l'appui technique et financier des partenaires au développement, a précisé le directeur national de l'alphabétisation M. Seck.
Selon lui, ce plan vise à augmenter le taux d'alphabétisation de 35% à 50% en général et celui des femmes et filles et 26% à 45%, tout en lançant des initiatives pour la promotion des langues nationales du pays.
© Copyright Afriquinfos

lundi 28 mai 2012

Retour du Chef de l’Etat

Au terme d’une visite de travail et d’amitié qui l’a conduit à Dubai, capitale économique des Emirats Arabes Unis; à Séoul, capitale de la Corée du Sud; à Phnom-Penh, capitale du Cambodge et à Jeddah en Arabie Saoudite, son Excellence le Professeur ALPHA CONDE, Chef de l’Etat, regagnera Conakry ce mardi 29 mai 2012.
Sont conviées à prendre part au cérémonial d’accueil prévu à 13 heures 30 minutes à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, les personnalités ci-après :
• Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
• Madame la Présidente et les Vice-présidents du CNT;
• Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
• Messieurs les Ministres Membres du Cabinet Présidentiel ;
• Monsieur le Président du Conseil Economique et Social ;
• Madame la Présidente du CNC ;
• Monsieur le Médiateur de la République ;
• Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux de Guinée ;
• Monsieur le Président de la CENI ;
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
• Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
• Monsieur le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale;
• Messieurs les Chefs des Etats-majors des Armées de Terre, de l’Air et de la Marine ;
• Monsieur le Chef d’Etat-major Particulier de la Présidence ;
• Messieurs les Directeurs Généraux de la Police et de la Douane ;
• Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry.
Conakry, le 28 mai 2012
Le Directeur
Moussa Cissé

Guinée : D'importants stocks de produits pharmaceutiques contrefaits incinérés à Conakry

CONAKRY - D'importants lots de produits pharmaceutiques contrefaits ont été incinérés à la décharge de la Minière, située dans la banlieue de Conakry sous la supervision de la Pharmacie centrale de Guinée, a-t-on appris dimanche de sources officielles.
Le Service public de transfert de déchets (SPTD) et les services de sécurité apporteraient également leur appui à cette opération qui aurait débuté ce week-end. Ce sont des stocks de produits pharmaceutiques saisis en 2009 par le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte militaire du capitaine Moussa Dadis Camara, précisent nos sources. Il faut rappeler que la junte à travers le secrétariat général chargé des services spéciaux, la lutte anti-drogue et le grand banditisme d'alors qui était piloté par le colonel Moussa Tiégboro Camara avait lancé une croisade contre des fabriques clandestines de produits pharmaceutiques disséminées dans la capitale guinéenne.
Des arrestations avaient été opérées dans les rangs de ces présumés fabricants de faux médicaments. Et plusieurs stocks de produits en grande partie des génériques avaient été saisis, à en croire une source policière.
Ces arrestations avaient été suivies de procès et des peines avaient été prononcées contre les personnes interpellées. Et les produits saisis avaient été acheminés et stockés dans les locaux de la Pharmacie centrale de Guinée. C'est ainsi que les nouvelles autorités guinéennes dans leur programme de reforme du secteur de la santé, auraient entrepris de détruire ces stocks, à travers une opération d'incinération qui suivrait en ce moment son cours dans la banlieue de Conakry. C'est le lieu de dire que la Guinée est confrontée à des problèmes de santé publique causés parfois par l'usage de produits pharmaceutiques contrefaits.
Cette remarque émane des autorités du département de la Santé qui à travers des campagnes de sensibilisation essaient d'attirer l'attention des populations sur les dangers liés à la consommation de "médicaments contrefaits ou périmés". Mais la cherté des prix pratiqués dans les officines de vente de médicaments pousserait les populations au maigre revenu de se rabattre sur les "pharmacies par terre".
Xinhua

Guinée : Fin de la manifestation des retraités de la compagnie de bauxite CBG

 CONAKRY - Les retraités de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) ont suspendu leur manifestation et levé les obstacles qu'ils avaient érigé sur la voie ferrée qui empêchaient le train minéralier de rallier le site de concassage du minerai de Sangarédi, a-t-on appris de sources syndicales dimanche.
Ce développement donne une chance à la médiation par le gouvernement à travers le ministère des Mines et le secrétariat général chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue, le grand banditisme et le terrorisme.
Une mission gouvernementale s'est rendue récemment dans la localité de Kamsar pour rencontrer les anciens travailleurs de la CBG en vue de trouver une solution "définitive" à cette crise devenue récurrente dans cette cité minière située à près de 300 km de Conakry.
Les anciens travailleurs de la CBG réclament leurs carnets de pension, le paiement d'arriérés de salaire, clamant avoir été mis à la retraite de "façon anticipée" en 2009.
Près de 600 travailleurs avaient été mis à la retraite en 2009, mais 167 d'entre eux avaient été reconduits par la direction de la société. C'est le reste du groupe composé d'environ 400 personnes qui entreprend souvent de battre le pavé, en vue de réclamer de " meilleures conditions de départ à la retraite".
Xinhua  

dimanche 27 mai 2012

Guinée : Le pays tient sa feuille de route !

Une première ! La Guinée a adopté un plan quinquennal de développement. Cela n’était jamais arrivé dans l’histoire du pays. L’Etat a décidé, par le biais de son Conseil National de Transition (CNT) – qui joue le rôle d’assemblée nationale – de se doter d’une feuille de route qu’il compte suivre entre 2011 et 2015.
Bien que la première année soit déjà terminée, le budget semble avoir prévu une allocation à certaines charges consenties en 2011. En clair, 5 thèmes auront la primeur durant la période de ce plan : la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté, le développement des infrastructures, l’expansion économique et la réforme des services de défense et de sécurité. Ces axes semblent adaptés à la réalité du peuple guinéen: 53,6 % de la population demeure pauvre, un coup d’Etat a été avorté l’année dernière et le pays est toujours sous-équipé.
Des exemples qui montrent la pertinence de l’orientation choisie par le gouvernement. En termes chiffrés, l’assemblée n’a révélé que ceux portant sur le Programme d’Investissement Public (PIP), partie intégrante du plan. Ainsi, le CNT a approuvé, pour ce faire, un budget de 57 milliards de Francs Guinéens (8,1 millions de dollars américains). De cette somme, le secteur des mines et du tourisme bénéficiera de 36 %, soit la part la plus importante. Après quoi viennent les infrastructures (31,3 %), le social (13,37 %), l’administration générale (10,9 %) et le développement rural (7,83 %). L’arrivée d’Alpha Condé, premier président guinéen démocratiquement élu, au pouvoir en fin 2010 était porteuse de beaucoup d’espoir. Mais, jusqu’à présent, les choses tardent à décoller. Espérons que ce plan va donner une nouvelle impulsion à la Guinée.
Patrice Garner
© Copyright Afrique 7

PORT AUTONOME DE CONAKRY: Inauguration de deux nouvelles plateformes par Bolloré

Le vendredi, 04 mai 2012, moins d'un an après le début des travaux, le groupe Bolloré a inauguré deux nouvelles plateformes de près de 62000 m3 dont une plateforme de 48000 m3 cube à gagner sur la mer, au port de Conakry (PAC). C´était en présence du Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana.
.Ces plates-formes, véritable zone de stockage supplémentaire pour les conteneurs, sont indispensables à la fluidité du trafic portuaire et permettront d'augmenter la capacité d'accueil de 60% (de 5000 à 8000 TEU'/conteneurs équivalant à vingt pieds). Les travaux, réalisés en un temps record, ont été rendus possibles grâce à une coopération entre le PAC et Bolloré qui, ensemble, ont déployé une énergie exemplaire pour le succès du projet. En effet, le groupe Bolloré prévoit un investissement total de 500 millions d'euros sur toute la durée de la concession soit 662 millions de dollars. Il faut signaler que l'objectif est de faire de Conakry un port hautement compétitif pour soutenir durablement la croissance de l'économie guinéenne (plusieurs points de croissance en 2012) et gagner de larges parts de marché dans les pays enclavés tels que le Mali et le Burkina Faso.
La construction d'un nouveau quai de 338 mètres avec une profondeur de 13,5 mètres, va permettre d'accueillir des bateaux de plus grande capacité pour accompagner la croissance guinéenne. Les Travaux impliquent également la construction d'un nouveau terre-plein en remblai hydraulique de 24 hectares-au lieu des 7 actuels -pour le stockage des conteneurs et aussi la création d'un port sec à Kagbélen.
Dans son message, le Directeur "Afrique Bolloré", Philipe Labone dira que cette première année de Conakry se caractérise par une mobilisation et de réalisations remarquables dans tous les domaines. En premier lieu, le domaine des infrastructures avec l'extension du terminal dans le domaine des équipements pour traiter des volumes en constante progression et aussi le domaine social ou le groupe a repris et remboursé l'intégralité des travailleurs et en mettant en place un plan de formation continu. Le D/G du PAC, Mamadouba Sankhon, a tout d?abord remercié les travailleurs du port, les acteurs portuaires toutes catégories et professions confondues, avant d'indiquer que ce 04 mai 2012, est un jour symbolique, neuf mois et 19 jours après le lancement des travaux d'extension du terminal à conteneur au port.
Le Ministre délégué aux Transports, Tidiane Cissé, a au nom du chef de l´Etat, professeur Alpha Condé, affirmé que cette opération est la principale composante du troisième projet portuaire initié en 1997, où cette réalisation s'est heurtée aux conséquences de la mal gouvernance que le pays a connu. En effet, les conditionnalités auxquelles ont été subordonné les décaissements alors imposés par les bailleurs de fonds (AFD, BEI) n'ont pu en l'espace de 14 ans, être satisfaits par les gouvernements successifs, dira-il.
Pour finir, il a invité les cadres et les travailleurs du terminal à conteneur à la discipline, à la volonté résolue de passer outre pour maitriser la technique, la technologie de même que les nouvelles règles d'une gestion moderne qui exigent le fonctionnement d'un terminal de cette dimension.
Abdoulaye DIONE, pour radio-kankan

samedi 26 mai 2012

Guinée : les barrières monétaires sont facteurs de "blocage" de l'intégration dans l'espace de l'UA (diplomate)

CONAKRY-- Dans le cadre de l'intégration sous régionale et régionale dans l'espace de l'Union africaine (UA) , plusieurs barrières y compris les barrières monétaires, constituent un "frein" non négligeable pour une parfaite intégration des pays et des peuples entres les Etats membres de cette organisation régionale, a affirmé vendredi, le diplomate et coordinateur de l'UA en Guinée.
Interrogé par Xinhua à l'occasion de la commémoration de la 49ème Journée de l'UA ce 25 mai, le coordinateur de l'institution panafricaine en Guinée Dr Afio Zannou a précisé que l'essor des économies et la stabilité politique et monétaires, doivent êtres des préalables pour soutenir la croissance économique et propulser le développement socioéconomique sur le continent noir.
Selon lui, la proximité géographique et monétaire, le développement des infrastructures, la suppression des barrières douanières et la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace régionale et sous régionale en Afrique, contribueront a accélérer l'intégration africaine et la mise en place d'une plateforme économique et social plus large et plus dynamique dans l'intérêt des peuples africains, tout en facilitant des échanges avec d'autres peuples à travers le monde.
L'Afrique, estime Dr Zannou, doit jouer un rôle déterminant pour apporter des réponses adéquates devant toutes les situations de conflits qui interpellent et qui constituent des obstacles majeurs au développement socio-économique du contient.
La croissance économique du contient s'est nettement ralentie en 2011, s'établissant à 2,7% contre plus de 5% en 2010, en raison principalement de l'intensité et de la persistance de la crise sociale et politique dans certaines régions du nord, indique un message du président de la commission de l'Union Africaine Jean Ping, dont Xinhua a reçu une copie.
Le coordinateur a souligné que le continent africain doit nécessairement promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines de l'activité humaine en vue de relever le défi de l'existence des peuples africains.
Pour ce faire, il faut préserver une paix durable en instaurant une stabilité politique et sociale dans les différentes régions du continent, soutenir les modèles "réussis" de développement de certains pays et encourager un partenariat gagnant-gagnant entre l'Afrique et le reste du monde, notamment les pays à forte croissance économique, comme l'Asie et l'Amérique du sud etc.
© Copyright Xinhuanet

Guinée : Journée fériée ce vendredi avec la commémoration de la naissance de l'OUA actuelle UA


CONAKRY -- La journée du vendredi 25 mai marquant le 49ème anniversaire de la création de la défunte Organisation de l'Unité africaine (OUA) rebaptisée Union africaine (UA) a été déclarée fériée chômée et payée sur toute l'étendue du territoire par le gouvernement guinéen, a appris xinhua de source officielle.
L'OUA a été créée en 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie. C'est le souci d'une intégration commune des pays africains dont la plupart venait d'accéder à leur indépendance qui a sous-tendu la mise en place de cette institution.
En 2002, Les Etats africains ont décidé de rebaptiser l'OUA en Union africaine (UA), en vue de "forger un partenariat entre les gouvernements et toutes les couches de la société civil", de lutter contre le fléau des conflits, et de "promouvoir et de protéger les droits de l'homme, de consolider les institutions et la culture démocratiques, et d'assurer la bonne gouvernance et la primauté du droit", comme stipulent les statuts de création de l'UA.
Quant aux principes de cette Union, elles consacrent "l'égalité, la souveraineté et l'interdépendance des Etats, le respect des frontières, la non ingérence et interdisent d'user de la force ou de menacer de la force un autre Etat membre".
© Copyright Xinhuanet

jeudi 24 mai 2012

Guinée : Un plan de développement (2011-2015) adopté !

Les membres du Conseil national de la Transition, (CNT, organe législatif transitoire), ont examiné et adopté mercredi, le plan quinquennal de développement du gouvernement guinéen, qui s'étend sur une période de cinq (2011- 2015), avec un Programme d'Investissement public (PIP) de 57 milliards de francs guinéens soit plus de 7 millions de dollars US.
Ce plan quinquennal de développement, selon le rapporteur de la commission économie et finance du CNT, s'articule autour des grands axes prioritaires du gouvernement, qui sont : la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté, le développement des infrastructures, l'expansion économique et la reforme des services de défense et de sécurité.
Considéré comme un instrument fédérateur des interventions de l'Etat dans le cadre du développement socioéconomique, la concrétisation du plan quinquennal doit se faire avec la répartition du budget global du programme d'investissement public qui accorde 7,83 % du montant au secteur de développement rural, 36% au secteur des mines, industries, tourisme et hôtellerie et 31, 30% au secteur d'infrastructures. Le secteur social sera financé à hauteur de 13,37%, suivis du secteur de l'administration générale à 10, 90%.
Dans le document de planification du plan, le PIP compte allouer plus de 23% du financement pour l'année en cours d'évolution (2012), suivis de 25% pour l'année 2013 et 50, 21% pour l'année 2014, dans l'enveloppe globale des 57 milliards de francs guinéens. Une partie de l'enveloppe est déjà utilisée dans le même cadre pour le financement des activités en 2011.
Le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana a précisé que c'est la première fois que le gouvernement se dote d'un plan quinquennal de développement socioéconomique, examiné et adopté à l'unanimité par les représentants du peuple guinéen.
Il a rappelé que la mise en oeuvre de ce plan quinquennal va accorder une place de choix au développement des "infrastructures et à l'épanouissement des femmes" dans tout le pays, avec une participation active du secteur privé, dans un élan de partenariat public-privé.
Depuis mars 2010, le CNT joue le rôle d'Assemblée nationale transitoire, examinant et en adoptant des projets de lois déposées par le gouvernement, dans la logique d'exécution de sa politique nationale de développement et de croissance économique.
© Copyright Xinhua

Maurice accueille la conférence des gouverneurs des banques centrales francophones

PORT-LOUIS -- Maurice accueille du mercredi 23 mai au vendredi 25 mai la 19e Conférence des gouverneurs des banques centrales des pays francophones.
La conférence regroupe 39 banques centrales représentant 54 pays souverains, la Banque centrale des États de l'Afrique de l' Ouest et la Banque des États de l'Afrique Centrale regroupant à elles seules 14 pays d'Afrique subsaharienne.
La Conférence des gouverneurs des banques centrales des pays francophones est une plateforme où sont examinées les questions d' intérêt commun qui se posent aux institutions concernées. Pour la conférence 2012, le thème central retenu est "Les Banques centrales : nouveau rôle, nouvelles missions dans une économie mondiale en pleine mutation".
Cette rencontre permet également aux gouverneurs de partager leurs analyses et de mettre en relation leurs fonds documentaires.
Au cours des cinq dernières années, des thèmes comme la gouvernance, la crise financière et le rôle des Banques centrales en tant que prêteurs de dernier recours ont été abordés.
Une coopération particulière dans le domaine de la supervision bancaire, avec la constitution d'un groupe "régional" spécifique du Comité de Bâle et sur les questions d'audit interne a aussi pu être développée.
© Copyright Xinhuanet

Sofitel à New York: Nafissatou Diallo durcit sa plainte contre DSK

Un nouveau chef d'accusation a été ajouté à la plainte de la femme de chambre sur la base d'une loi new-yorkaise sur les violences basées sur le genre créée en 2000 et très rarement invoquée depuis.
La bataille judiciaire se poursuit. Les avocats de Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui a accusé l'année dernière Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle à New York, ont ajouté mardi un nouveau chef d'accusation dans la plainte au civil déposée à l'encontre de l'ancien directeur général du FMI.
Les poursuites au pénal contre l'ancien ministre socialiste des Finances ont été abandonnées en août dernier à la suite de contradictions apparues dans les dépositions de la femme de chambre du Sofitel de Manhattan.
La plainte au civil constitue l'ultime possibilité pour Nafissatou Diallo de faire établir en justice la responsabilité de Dominique Strauss-Kahn.
Dans la nouvelle version de la plainte, les avocats de la femme de chambre s'appuient sur une loi new-yorkaise sur les violences basées sur le genre créée en 2000 et très rarement invoquée depuis.
"L'accusé a commis un délit de violence contre la plaignante parce que cette dernière est une femme et, en partie du moins, parce qu'il éprouve de l'animosité envers les femmes", peut-on lire dans la plainte amendée qui a été déposée devant un tribunal de Bronx.
Le classement sans suite réclamé par les avocats américains de Dominique Strauss-Kahn dans la plainte au civil déposée par Nafissatou Diallo a été rejeté début mai par le juge de la Cour suprême du Bronx Douglas McKeon.
Nafissatou Diallo accuse Dominique Strauss-Kahn de l'avoir contrainte à une fellation le 14 mai 2011 dans la suite 2806 de l'hôtel Sofitel de Manhattan.
A son retour en France, à la fin de l'été 2011, Dominique Strauss-Kahn a reconnu une "relation inappropriée" et une "faute morale" mais affirmé que ce qui s'était passé dans la suite du Sofitel ne comprenait "ni violence ni contrainte, ni agression, ni aucun acte délictueux".
L'ancien favori à l'investiture socialiste en vue de l'élection présidentielle a porté plainte la semaine dernière contre Nafissatou Diallo, accusant la femme de chambre d'avoir "délibérément et intentionnellement" menti aux forces de l'ordre.
Il demande un million de dollars pour son arrestation, son placement en détention à la prison de Rikers Island puis son assignation à résidence à Manhattan, ainsi que pour la perte de ses fonctions à la tête du FMI et les conséquences de l'affaire sur sa réputation.
Avec REUTERS
EXPRESS

mercredi 23 mai 2012

Les présidents sud-coréen et guinéen conviennent d'étendre la coopération dans le développement des ressources

SEOUL, 23 mai (Yonhap) -- Le président sud-coréen Lee Myung-bak et son homologue guinéen Alpha Condé ont tenu un sommet ce mercredi et convenu d'étendre la coopération dans le développement des ressources et de l'économie, a fait savoir le bureau présidentiel sud-coréen Cheong Wa Dae.
Condé est venu à Séoul ce mardi, le premier voyage en Corée du Sud en tant que président de la République de Guinée.
Durant le sommet, Lee a demandé le soutien de la Guinée pour les entreprises sud-coréennes qui s'intéressent au développement des ressources dans le pays africain. La Guinée possède un tiers des réserves de bauxite du monde, un minerai à partir duquel se fabrique l'aluminium, et est riche en ressources naturelles, telles que le minerai de fer, l'or et les diamants.
Lee a également bien accueilli la participation de la Guinée à l'Exposition internationale de Yeosu 2012 qui est en train de se dérouler.
Condé a expliqué qu'il a pu observer le développement économique sud-coréen durant sa visite et a exprimé son souhait de voir une extension de l'aide au développement de Séoul et une coopération dans les domaines agricole et de la pêche entre les deux côtés. Il a également déclaré que la Guinée pourrait partager l'expérience de développement économique de la Corée du Sud, selon Cheong Wa Dae.
Condé a été élu président de la Guinée en décembre 2010, à la suite du premier scrutin libre depuis l'indépendance en 1958. Le voyage à Séoul de Condé inclut également des visites dans les agences publiques en charge du développement agricole et de la gestion de l'eau.
Guinee Sud

Guinée : les journalistes des médias publics revendiquent une meilleure condition de vie et de travail


Les journalistes des médias publics guinéens revendiquent une meilleure condition de vie, de travail et un traitement salarial à la hauteur de leur fonction, faute de quoi, ils déclenchaient un mouvement de grève illimité à Conakry, a déclaré mardi un responsable de la section syndicale de la Radio télévision guinéenne (RTG).
Joint au téléphone par Xinhua, Ibrahima Keita, secrétaire général de la section syndicale de la RTG Koloma, a affirmé que les fonctionnaires des différents médias publics guinéens travaillent dans des conditions difficiles, avec un manque criard de matériel et de consommables pour le fonctionnement des appareils digitales et numériques.
"Actuellement, rien ne va au sein de la Radio télévision guinéenne" a dit M. Keita, avant de citer le manque de caméra et d’appareils d’enregistrement pour la couverture des événements, le manque de salle de montage des reportages vidéos et audio, ainsi que le manque de moyen de locomotion pour le déplacement des journalistes.
Selon lui, les travailleurs des medias d’Etat ne reçoivent pas de primes, et 367 journalistes-fonctionnaires déjà immatriculés dans le fichier de la fonction publique ne reçoivent pas de salaire, depuis plus de deux ans après leurs engagements par le gouvernement guinéen.
Réunis en Assemblée générale lundi, le secrétaire général de la section syndicale a rappelé qu’un mémorandum sera bientôt élaboré et adressé au gouvernement afin que des anomalies de fonction des médias publics soient corrigées pour obtenir un changement qualificatif et quantitatif dans l’intérêt de tous.
"Nous allons déposer un mémorandum au gouvernement qui sera d’ailleurs suivis d’un préavis de grève de travailleurs de la RTG", a précisé Ibrahima Keita, qui dénonce par ailleurs "la malgouvernance et l’absence de motivation" des agents ayant fait carrière au sein de ces médias publics.
Pour le secrétaire général, les travailleurs veulent attirer l’attention des autorités au plus haut niveau sur un certains nombres de doléances et de revendications des journalistes du secteur public, qui selon lui, seraient mal rémunérés par rapport à leurs collègues du secteur privé.
"Nous voulons avoir un regard critiques sur la gestion et le fonctionnement des médias publics, qui sont des outils de développement de notre nation", a conclu M. Keita.
© Copyright Coaguines

Fin du blocus du chemin de fer de la CBG


Les retraités de la Compagnie des Bauxites de Guinée, CBG, ont mis fin dimanche à l'occupation du chemin de fer de la société qui empêchait toute expédition de la bauxite, minerai dont le pays en est le premier exportateur mondial.
Les 409 retraités et leurs familles qui réclamaient leur prise en charge par la Caisse nationale de sécurité sociale et le rappelle de leurs arriérés de pensions ont libéré le chemin de fer après une intervention du président Alpha Condé.
Ces anciens employés sont à la retraite depuis 2009.
© Copyright Mines de Guinée

mardi 22 mai 2012

Le Chef de l’Etat à Séoul, Corée du Sud

Séoul 22 mai 2012 Le Président de la République effectue depuis le 20 mai un périple qui le conduira à Dubaï, capitale économique des Emirats Arabes Unis; à Séoul, capitale de la Corée du Sud ; à Phnom-Penh, capitale du Cambodge et à Djeddah en Arabie Saoudite. Après Dubaï hier, l'avion présidentiel guinéen a atterri ce mardi matin à 9h sur la base aérienne de Séoul, en Corée du Sud.
A son arrivée, le Chef de l'Etat et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis par Mr SUNG, Directeur général du bureau Afrique Moyen Orient du ministère des Affaires Etrangères, mais également par l'ambassadeur de Corée en Guinée avec résidence à Dakar, Mr Chong-Weon SHIN, ainsi que le commandant de la base aérienne.
Le président et sa suite ont pris leurs quartiers à l'hôtel The SHILLA de Séoul.
Le président à son arrivée s'est entretenu avec l'ambassadeur Coréen en poste à Dakar, par rapport aux attentes de la visite.
Six ans après l’établissement des relations diplomatiques entre Conakry et Séoul le 28 août 2006, c’est la première fois depuis cette date qu’un président guinéen se rend en Corée du Sud.
Avant ce voyage présidentiel, le Chef de l’Etat guinéen avait reçu en audience le 16 juin 2011, à Conakry, une forte délégation Sud-coréenne conduite par le vice-ministre des Affaires Etrangères et des Ressources Naturelles, M. Kim Eun Seok.
Comprenant une douzaine d’officiels, cette délégation était composée d’opérateurs économiques spécialisés dans l’agriculture, la santé, les banques, la communication, les mines et l’Energie.
La Corée du Sud, dépourvue de toutes ressources naturelles, importe par an 97 pour cent de ses besoins à hauteur de cent milliards de dollars américains. Et en ce qui concerne précisément le fer, l’uranium et diverses autres ressources spécifiques, l’importation annuelle, est estimée à 18 milliards dollars.
Et en ce qui concerne précisément le fer, l’uranium et diverses autres ressources spécifiques, l’importation annuelle de la Corée du Sud est estimée à 18 milliards dollars. « Nous sommes donc demandeur de ces matières premières dont vous disposez, et nous nous sommes très forts en créativité. Nous pensons ainsi que nous pouvons entretenir une coopération efficiente et réciproquement bénéfique pour nos deux pays », avait déclaré Kim Eun Seok. Les axes de la coopération avec la Corée du Sud ayant été tracés, le Chef de l’Etat a entrepris ce voyage pour voir comment matérialiser les bonnes intentions prises en juin 2011 à Conakry.
Après l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et notre pays en août 2006, en dehors d’une assistance budgétaire accordée à la Guinée, Séoul avait également offert une trentaine de véhicules Hyundai, des équipements électriques et bureautiques.
A noter enfin la présence d’entreprises coréennes en Guinée qui interviennent dans la réparation des groupes de la centrale thermique de Tombo et la reconstruction du Palais des Nations.
Le Bureau de Presse de la Présidence

Guinée :Le Pr Alpha Condé débourse 350 000 dollars en faveur des travailleurs de l’usine d’alumine de Friguia

Friguia
Le chef de l’Etat guinéen aurait déboursé 2 milliards 400 millions de francs guinéens soit 350 mille dollars américains en faveur des travailleurs de l’usine d’alumine de Friguia, en vue d’apaiser les tensions dans cette unité industrielle paralysée par une grève depuis le 4 avril 2012, a-t-on appris de source syndicale ce lundi.
Ce geste du président Alpha Condé aurait pour but d’encourager les travailleurs à reprendre les activités, conformément à une décision du tribunal de travail de Conakry, d’après nos informations.
La direction de Rusal a dans un communiqué publié récemment indiqué que les expatriés russes se gardaient pour le moment de se rendre dans la cité de l’alumine de Fria située à une centaine de kilomètres de Conakry, pour des "questions sécuritaires’’.
Relevant au passage que la paralysie des activités au sein de l’usine pourrait si "elle perdurait affecter la fourniture en eau et électricité de cette cité de 120 mille habitants.’’
Le PDG de Rusal Oleg Deripaska a d’ailleurs indiqué dans un entretien accordé à la presse internationale la semaine dernière que "Rusal examinait la possibilité de réduction du volume de production de l’aluminium et de l’alumine.’’ Cette mesure visant à minimiser les pertes entrainées par "le ralentissement de la demande mondiale et un affaiblissement des prix de l’aluminium’’, a souligné Oleg Deripaska dans cet entretien.
© Copyright Coaguines

L'opposition guinéenne renonce à sa manifestation publique du 24 mai à cause de l'absence du président Alpha Condé

CONAKRY -- L'opposition guinéenne regroupant les deux blocs à savoir l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) et le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition a décidé de renoncer à sa "marche pacifique" initialement prévue pour le 24 mai, a-t-on appris de bonne source ce lundi.
Ce report a été motivé par l'absence du président Alpha Condé, qui a entamé une longue tournée sur le continent asiatique dimanche, un périple qui le mènera aux Emirats unies, en Corée du Sud et en Arabie Saoudite, selon des sources officielles.
L'ADP et le collectif qui voudraient à travers leur manifestation de rue envoyé "un signal fort" au président guinéen, ont donc jugé nécessaire de renvoyer cette marche sine die. Car la durée du voyage présidentiel n'a pas été déterminée à en croire l'opposition, qui aurait pris cette décision suite à une réunion tenue ce lundi.
Ce report va certainement contribuer à faire baisser la tension dans les états majors des partis politiques et dans la capitale de façon générale, où une psychose avait commencé à s'installer au sein des populations.
Vu que la mouvance présidentielle promettait elle aussi de manifester son soutien au pouvoir en place le même jour, avec des craintes que les deux camps s'affrontent lors de cette journée.
Bien que l'opposition ait annoncé le report de sa manifestation publique prévue le jeudi 24 mai, la mouvance présidentielle elle maintiendrait encore son calendrier.
© Copyright Xinhuanet

lundi 21 mai 2012

COMMUNIQUE DU CNC N°007/SP/CNC/05/2012

C’est avec inquiétude que le Conseil National de la Communication observe la détérioration du climat politique dans notre pays.
Le Conseil demande aux acteurs politiques de tout mettre en œuvre pour retourner autour de la table de négociation afin de trouver des solutions idoines aux problèmes du pays, car, il estime que seul le dialogue peut venir à bout des différends inhérents à toute société démocratique.
En cette phase critique de notre histoire le CNC lance un appel pressant aux acteurs politiques et administratifs, aux leaders d’opinion et à tous les citoyens Guinéens de s’abstenir de tenir des discours incitant à la haine, à la violence et à la vengeance afin que notre pays retrouve son unité dans la paix et la justice sociale pour des lendemains meilleurs.
Il souhaite que toutes les parties utilisent la modération dans les propos et la pondération dans les actes afin d’éviter à notre pays une situation déplorable.
Pendant cette période de tension, le Conseil National de la Communication, rappelle aux médias que leur rôle est de favoriser l’instauration d’un climat apaisé en s’abstenant de diffuser ou de publier des propos ethnocentriques, régionalistes, haineux et autres, pouvant mettre à mal l’unité de la nation déjà très fragile.
Le CNC invite les journalistes à respecter scrupuleusement le code de l’éthique et de la déontologie, le code de bonne conduite et les lois guinéennes en matière de communication : notamment la loi L 002 sur la liberté de la presse promulguée le 22 juin 2010. Voir le titre 10 de cette même loi intitulé « les infractions commises par voie de presse en ses sections :
- Section 1 : « de la provocation et de l’apologie »,
- Section 2 : « des délits contre l’autorité publique,
- Section 3 : « de l’outrage à la pudeur »,
- Section 4 : « de la diffamation et de l’injure »
- Section 5 : « des publications interdites, de l’immunité et de la défense. »
Le Conseil encore une fois, sait compter sur la responsabilité des médias pendant cette période de tension et lance un appel à tous les leaders politiques de faire un sursaut d’effort pour sortir de l’impasse en organisant des élections législatives transparentes, crédibles, apaisées et acceptées de tous pour couronner la transition.
Pour Le Conseil National de la Communication
La Présidente
Mme Martine CONDE

CBG : les retraités occupent le chemin de fer pour non paiement des pensions

Les retraités de la Compagnie des Bauxites de Guinée, CBG, étaient toujours propriétaires vendredi du chemin de fer de la société, réclamant leur prise en charge sociale. Aucune négociation n’était engagée pour une sortie de crise. Le mouvement de revendication a démarré mercredi lorsque les manifestants, 409 au total, ont pris d’assaut avec leurs familles, le chemin de fer de la société, empêchant l’acheminement normal du minerai de bauxite vers les bateaux minéraliers. Ces anciens employés sont à la retraite depuis 2009 sans pour autant pouvoir toucher à leurs pensions.
La CBG est le premier pourvoyeur de l’économie guinéenne. Une journée d’arrêt équivaut à 1,5 millions de dollars de perte, selon certaines sources présentes dans la compagnie.
EC/17-05-12/MG

dimanche 20 mai 2012

Communiqué de Presse de la Présidence de la République

Sékhoutouréya, 19 mai 2012
Le Président de la République confirme sa volonté, avec la collaboration de tous les acteurs électoraux, d’œuvrer, afin que soient réunies toutes les conditions pour la tenue d’élections législatives transparentes, équitables et crédibles en République de Guinée.
Le Président de la République, après consultation des institutions républicaines (Conseil National de la Transition, Conseil Economique et Social et Conseil National de la Communication) et en accord avec les bailleurs de fonds, bi et multilatéraux, demande à la CENI le prolongement de la suspension de la révision des listes électorales. Et cela pour permettre l’organisation d’une mission d’experts neutres conduite par l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Cette mission aura pour objectifs l’implémentation des conclusions et recommandations du rapport d’audit, la vérification du niveau de sécurité et de fiabilité des opérations techniques liées à la révision et à l’établissement de la liste électorale. Cette mission, déjà en préparation, sera en Guinée dans un délai d’une semaine.
Le Président de la République partage avec les institutions républicaines et les partenaires techniques et financiers du processus électoral le souci de prendre en compte tous les facteurs objectifs favorisant la transparence et l’équité du scrutin législatif de 2012.
Le Président de la République exhorte tous les acteurs électoraux (la CENI, les Partis politiques, les Partenaires techniques et financiers, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation) à œuvrer, chacun selon son mandat et ses compétences, pour la réussite de cette étape technique importante du processus électoral.
Le Président de la République demande à tous la promotion du dialogue et le respect de la loi pour le triomphe de la démocratie dans notre pays.
Pour la Présidence de la République
Le Porte-parole
Naby Youssouf Kiridi Bangoura

samedi 19 mai 2012

Visite de travail et d’amitié du Chef de l’Etat aux Emirats Arabes Unis, en Corée du Sud, au Cambodge et en Arabie Saoudite

Dubai
Dans le cadre de la dynamisation des liens d’amitié et de fraternité existant entre les peuples, son Excellence, Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat, effectuera à compter du dimanche 20 mai 2012, un périple qui le conduira à Dubai, capitale économique des Emirats Arabes Unis; à Séoul, capitale de la Corée du Sud ; à Phnom-Penh, capitale du Cambodge et à Jeddah en Arabie Saoudite.
Sont conviées à prendre part au cérémonial de départ prévu à 6 heures 30 minutes à l’Aéroport International de Conakry-Gbéssia, les personnalités ci-après :
• Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
• Madame la Présidente et les Vice-présidents du CNT;
• Monsieur le Premier Président de la Cour Suprême ;
• Messieurs les Ministres Membres du Cabinet Présidentiel ;
• Monsieur le Président du Conseil Economique et Social ;
• Madame la Présidente du CNC ;
• Monsieur le Médiateur de la République ;
• Monsieur le Grand Chancelier des Ordres Nationaux de Guinée ;
• Monsieur le Président de la CENI ;
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
• Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées ;
• Monsieur le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale;
• Messieurs les Chefs des Etats-majors des Armées de Terre, de l’Air et de la Marine ;
• Monsieur le Chef d’Etat-major Particulier de la Présidence ;
• Messieurs les Directeurs Généraux de la Police et de la Douane ;
• Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry.
Conakry, le 19 mai 2012
Le Directeur
Moussa Cissé

Le Pr Alpha Condé reconnait l’équipe d’Amadou Diallo

Palais Sékhoutouréya, 18 mai 2012
Après l’annulation par le Tribunal du Travail des deux congrès organisés par les syndicalistes Amadou Diallo et Yamoussa Touré pour la présidence du poste de secrétariat général de la CNTG, le Président de la République, Pr. Alpha Condé, a reçu en audience ce vendredi18 mai 2012, au Palais Sékhoutouréya, le syndicaliste Amadou Diallo. Le Président de la République a clairement signifié à Amadou Diallo que c’est son équipe qu’il reconnaissait. Pour le Pr Alpha Condé, les tribunaux n’ont pas compétence pour trancher l’affaire de la CNTG.
Amadou Diallo qui est désormais reconnu comme Secrétaire général de la CNTG précise à sa sortie d’audience : « J’ai été reçu par le Président de la République. Un seul sujet était inscrit à l’ordre du jour. C’est tout simplement pour la reconnaissance de la CNTG que je dirige et que c’est le seul et unique syndicat qui est représenté et que le Président de la République reconnait. Ce qui veut dire qu’il n’est pas question qu’on parle de deux CNTG en Guinée. La CNTG, c’est la seule centrale syndicale élue le 24 septembre dernier qui est reconnue. Par contre, il a autorisé mon adversaire, Elhadj Yamoussa Touré, à créer son syndicat. Le Président de la République a ajouté que les cours et tribunaux ne sont pas compétents en la matière et qu’ils doivent éviter toute ingérence dans les affaires syndicales. Donc, il m’a instruit de rester tranquille à ce niveau et que c’est la seule et unique CNTG que je dirige qu’il reconnait officiellement à partir d’aujourd’hui ».
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Orange Guinée condamnée pour pratiques anti-concurrentielles et abus de position dominante

(Agence Ecofin) - Orange Guinée a été reconnu coupable de pratiques anti-concurrentielles et d'abus de position dominante dans la plainte formulée elle contre par le collectif des fournisseurs d'accès à Internet.
Un tribunal de première instance de Conakry a condamné, le 16 mai 2012, la société de télécommunications, filiale de la Sonatel du Sénégal, à une amende de 4 millions de francs guinéens (580 dollars).
Il est reproché à l'opérateur mobile de fournir un accès à Internet au même prix non seulement aux «grossistes» que sont les fournisseurs d'accès, mais aussi aux «acheteurs de détail» que sont les clients finaux. Ces derniers (une cible qui constitue aussi la clientèle des fournisseurs d'accès) bénéficient même de prix inférieurs de la part d'Orange Guinée, ce que dénonce le collectif des fournisseurs d'accès à Internet.
Autre grief contre la filiale guinéenne de la Sonatel: elle est accusée par les fournisseurs d'accès de déport transfrontalier et de fourniture d'accès à Internet sans autorisation préalable. Mais le tribunal n'a pas accédé à la demande d'arrêt de l'exploitation du déport transfrontalier formulée par le collectif des fournisseurs d'accès.
Le porte-parole des fournisseurs d'accès a exprimé sa satisfaction à l'issue du jugement. En ce qui concerne l'action civile, le tribunal a réservé, sur leur demande, les intérêts des plaignants.
© Copyright Agence Ecofin

La Guinée va adhérer à l'Organisation internationale du cacao

 CONAKRY -- La Guinée va adhérer à l'Organisation internationale du cacao (ICCO), selon une décision prise vendredi par le conseil des ministres.
L'ICCO a été créé en 1973 pour gérer l'application de l'Accord international sur le cacao conclu en 1972.
L'organisation, dont le siège se trouve à Londres, compte une quarantaine de membres.
L'adhésion à l'ICCO devrait permettre à la Guinée de relancer sa production cacaoyère, alors que le pays n'excellerait plus depuis des années dans la production du cacao.
© Copyright Xinhuanet

vendredi 18 mai 2012

La Cédéao déploiera des troupes en Guinée-Bissau et met en garde le Mali

Les Etats ouest-africains ont confirmé jeudi 17 mai le déploiement à partir de vendredi 18 mai de troupes en Guinée-Bissau, secouée par un coup d'Etat, et réitéré des menaces de sanctions contre le Mali en raison des agissements de l'ex-junte militaire. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) va déployer une mission forte de 629 hommes en Guinée-Bissau "pour relever les militaires angolais [et] soutenir la restauration de l'ordre constitutionnel", selon un communiqué.
C'est la présence d'une mission militaire angolaise en Guinée-Bissau qui avait motivé le coup d'Etat des militaires, le 12 avril, ces derniers accusant depuis des mois l'Angola de soutenir le premier ministre renversé et de poursuivre des ambitions colonialistes.
L'annonce de la Cédéao fait suite à une réunion des chefs militaires ouest-africains lundi à Abuja, à l'occasion de laquelle le Nigeria a annoncé qu'il enverrait ses hommes en Guinée-Bissau d'ici vendredi. Soixante-dix soldats du Burkina Faso sont arrivés dès jeudi à Bissau, accueillis par des officiers de la police et de l'armée bissau-guinéennes.
LE MALI VISÉ
La Cédéao (15 membres, parmi lesquels la Guinée-Bissau et le Mali) se prépare aussi au déploiement d'une force de 3 000 hommes au Mali, où un putsch, le 22 mars, a favorisé la chute du Nord aux mains de rebelles touareg et de groupes islamistes armés, notamment Al-Qaida au Maghreb islamique. L'organisation régionale est prête et attend "la demande formelle des autorités maliennes", selon le communiqué.
Les Etats ouest-africains ont en outre redit leur inquiétude face aux agissements de l'ex-junte et de "ses alliés civils" - qui tentent de "perturber" la transition politique en cours - et réitéré une menace de sanctions. "Toute nouvelle interférence avec [le processus de transition] donnera lieu à la réintroduction immédiate des sanctions ciblées qui avaient été imposées" le 2 avril puis levées le 6 après la signature d'un accord, selon le communiqué.

La Cédéao avait décidé un embargo total, avec effet immédiat, levé après que les putschistes eurent remis le pouvoir à Dioncounda Traoré, président par intérim depuis le 12 avril. Mais les putschistes restent omniprésents et sont en désaccord avec la Cédéao sur la question de la transition.
Le Monde.fr
© Copyright Coaguines

Promouvoir l’agriculture en Guinée:Le Pr Alpha Condé reçoit les Indiens de GRD group

Palais Sékhoutouréya, 16 mai 2012
Contribuer au développement de la Guinée reste une donnée fondamentale chez les investisseurs engagés à accompagner le Pr Alpha Condé dans son programme pour le progrès de la Guinée. Ainsi, un groupe d’investisseurs indiens représenté par la société GRD group était au Palais Sékhoutouréya, ce mercredi 16 mai 2012, pour faire part au Président de la République de son intention d’intervenir dans le domaine agricole en Guinée, avec un investissement de 100 millions de dollars. Dans la même perspective, GRD group prévoit la formation des paysans pour mieux répondre aux préoccupations du Pr Alpha Condé dans ce secteur.
Raghumit Sodhi, Directeur général de GRD group, à sa sortie de l’audience, précise : « Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de potentiels agricoles en Guinée. L’Inde est prête à venir en République de Guinée à travers des investissements, pour que le pays puisse atteindre sa sécurité alimentaire. Nous sommes en train d’identifier les domaines. Ce sont 100 millions de dollars que nous allons investir en République de Guinée, et ceci par étape. Parce que c’est un projet intégré, complet, dans le domaine de l’agriculture. Nous avons aussi l’intention, à travers ce projet, de prendre en compte les petits paysans, en les formant aux techniques culturales de l’Inde. Ce projet va avec ces paysans ».
B S
Le Bureau de Presse de la Présidence

Les responsables de G. Blake et le PDG de Petrolex chez le Pr Alpha Condé

Palais Sékhoutouréya, 17 mai 2012
Le Président de la République, Professeur Alpha Condé, a successivement reçu en audience au Palais Sékhoutouréya, dans la soirée du jeudi 17 mai 2012, les responsables de la compagnie américaine G.Blake financing and corporation et le Président Directeur Général de l’entreprise nigériane Petrolex Oil and Gas.
Spécialisée dans le financement, la planification et la gestion des infrastructures aéroportuaires, la société G.Blake financing entend créer une flotte aérienne en Guinée et contribuer à la construction du nouvel aéroport prévu à Maferinya, dans la Préfecture de Forécariah.
Après s’être entretenu avec le Président de la République, Price, PDG de ladite société a déclaré : « Nous avons des perspectives relatives à la construction des infrastructures aéroportuaires et la flotte aérienne. Nous attendons seulement qu’un accord soit signé entre la Guinée et G. Blake pour commencer les travaux. Ce sont des milliards qui sont prévus dans ce projet. Mais c’est les études de faisabilité qui vont définir le montant mais l’argent est disponible. Le projet concerne d’abord l’aéroport qui est prévu à Maferinya, ensuite la recomposition de l’ancienne Air Guinée en une nouvelle compagnie aérienne».
De son côté, Dr Tidiane Traoré, ministre délégué aux Transports qui a introduit la délégation, a abondé dans le même sens : « Le Président de la République nous a reçu avec le Président du groupe G. Blake Corporation qui est un holding américain qui regroupe plusieurs sociétés spécialisées dans la construction des aéroports et la fourniture des infrastructures. Depuis lundi cette délégation séjourne à Conakry. Elle s’intéresse à nos différents projets. C’est ainsi que nous leur avons fait visiter l’aéroport de Conakry, le projet de l’aéroport de Maferinya. Le projet sur lequel nous avons insisté, c’est la création d’une flotte aérienne. Au cours des séances de travail que nous avons eues, holding promet de fournir des appareils neufs pour une nouvelle compagnie aérienne nationale ».
Quant à la société Petrolex, reçu également en audience, elle tient à fournir des produits pétroliers à la Guinée, comme nous a fait savoir Segun Adebutu, PDG dudit groupe au micro de nos reporters : « Le groupe Petrolex a rencontré le Président de la République. Nous avons discuté de la fourniture des produits pétroliers sans subventions à l’Etat et à un prix à la portée de la clientèle. Nous allons trouver solution à ce problème dans les 30 jours à venir ».
Le ministre du Commerce, Mamadou Dorval Doumbouya, qui a introduit la société auprès du Chef de l’Etat a donné son point de vue sur ce projet : « Nous avons introduit le groupe Petrolex. Il vient en Guinée pour investir dans les produits pétroliers. Aujourd’hui avec l’ouverture du pays, nous avons un besoin énorme en produits pétroliers et Petrolex s’organise pour venir investir en Guinée. Ils ont déjà visité un certain nombre de Préfectures où ils ont obtenu des implantations pour les dépôts de carburant ».

jeudi 17 mai 2012

Communiqué de Presse de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) : 1 USD = 6858,5690 GNF.


La vingtième (20ème) séance du Marché Interbancaire des Changes (MIC) de l’année 2012 s’est tenue à la banque Centrale le jeudi 17 Mai 2012 de 10h35’ à 11h00’.
La séance a réuni la BCRG et onze (11) banques sur les treize (13) de la place en activité.
Le cours moyen pondéré résultant des transactions s’est établi à :
1 USD = 6858,5690 GNF.
Ce cours servira de taux de référence aux transactions bancaires jusqu’à la tenue de la prochaine séance qui aura lieu dans les locaux de la Banque Centrale.
La Banque Centrale remercie les participants pour leur contribution au bon déroulement de la séance.
Conakry, le 17 Mai 2012
La Banque Centrale
.

mercredi 16 mai 2012

DSK réclame un million de dollars à Nafissatou Diallo

Recommander 1 Dominique Strauss-Kahn porte plainte contre l'ancienne femme de chambre du Sofitel pour «fausses déclarations» et l'accuse de lui avoir fait perdre «des opportunités professionnelles».
Encore un rebondissement judiciaire dans l'affaire DSK. Dominique Strauss-Kahn a déposé plainte pour «fausses déclarations, diffamation et procédure abusive» contre Nafissatou Diallo, la femme de chambre guinéenne qui l'accuse d'agression sexuelle au Sofitel de New York.
La contre-attaque judiciaire de Dominique Strauss-Kahn se traduit par un document de 15 pages remis au tribunal du Bronx le 14 mai 2012, un an jour pour après son arrestation à New York. À la veille de l'investiture de François Hollande à l'Élysée, les avocats de DSK rappellent que leur client fut «considéré par certains comme le prochain président français», selon ce document que Le Figaro a consulté.
«Atteinte importante à sa réputation»
Pour la défense de DSK, les «fausses déclarations délibérées et calomnieuses» de Nafissatou Diallo ont entraîné «la privation de liberté» de leur client, «son incarcération à Rikers Island puis son placement en résidence surveillée 24 heures sur 24, la perte de son poste de directeur général du FMI et d'autres opportunités professionnelles et, donc, une atteinte importante à sa réputation personnelle et professionnelle aux États-Unis et à travers le monde».
Dominique Strauss-Kahn accuse la femme de chambre du Sofitel de poursuites abusives, de diffamation et de souffrances émotionnelles imposées. Nafissatou Diallo aurait «sciemment menti» sur ce qui s'est passé dans la suite 2806 du Sofitel. «Ni violence, ni force ou contrainte n'ont entouré leur acte sexuel et Mme Diallo ne souffre d'aucune blessure d'aucune sorte», affirment les avocats.
«Un préjudice d'au moins un million de dollars»
Au nombre des griefs figure le fait que DSK a été «soumis à une fouille dégradante et humiliante (…), photographié nu (…) et a été exhibé menotté devant la presse internationale lors de la perp walk».
Les avocats de l'ancien ministre chiffrent le préjudice à «au moins un million de dollars».
«Un an après la brutale agression sexuelle de Mme Diallo, c'est un nouvel exemple de l'attitude misogyne de Strauss-Kahn», a réagi Me Douglas Wigdor, l'avocat de Nafissatou Diallo, interrogé par Le Figaro. «Comme pour sa demande d'immunité diplomatique, nous sommes confiantsdans le fait que cette dernière manœuvre désespérée sera rapidement rejetée.»
Le 8 août dernier, Nafissatou Diallo a porté plainte au civil, une procédure toujours en cours depuis que le juge Douglas McKeon a refusé son classement, le 1er mai, rejetant l'argument selon lequel DSK bénéficiait à l'époque d'une immunité diplomatique. Sa plainte au pénal avait en revanche été abandonnée en août.
Par Marie-Amélie Lombard
© Copyright Le Figaro