Future gouvernance : Alpha Condé prévient !
Le nouveau président élu, le Pr Alpha Condé a conféré ce mercredi matin avec ses alliés réunis au sein de la vaste coalition de partis politiques et de mouvements dénommée Arc-en-ciel, a constaté Guinéenews. C’était au siège national du RPG, sis à Hamdallaye dans la commune de Ratoma. L’objectif de cette rencontre selon Alpha Condé, visait à renouveler le pacte des campagnes et de lancer un ultimatum à tous ceux qui seront tentés de déroger aux termes de cet engagement pendant la gestion des affaires.
C’est devant une foule de partisans et de sympathisants de l’Alliance Arc-en-ciel réunis dans la salle de conférence de son parti que le nouveau président élu a voulu donner le ton de rigueur, de discipline et de respect sur lequel il entend forger les crédos de changement de sa future gouvernance quinquennale.
Un franc-parler à la fois ferme, décontracté mais surtout plein de courtoisie tel était le style de langage adopté ce matin par le Pr Alpha Condé en s’adressant aux siens pour qu’ils se tiennent prêts à retrousser les manches et à accueillir le changement ‘’arc-en-ciel’’ tant réclamé et attendu par le peuple de Guinée depuis plus de cinquante ans.
Franc-parler et fermeté :
Avant même de prendre les rênes du pouvoir, Alpha Condé veut dès ce départ donner les signaux forts pour rassurer et mettre à l’aise les uns et les autres qui seront ses collaborateurs immédiats ou lointains durant son quinquennat.
S’adressant aux commerçants ‘’véreux’’ et cadres ‘’indélicats’’ qui ne veulent pas se conformer aux principes de fonctionnement d’un Etat normal, il a rappelé qu’il n’est contre personne. Mais, souligne cependant Alpha Condé, quiconque est redevable à l’Etat s’acquittera.
‘’ Je ne suis pas contre les commerçants. J’ai eu à toujours dénoncer une bande de mafieux qui ne payait jamais les taxes pour le dédouanement de leurs conteneurs au Port autonome et que j’ai toujours combattue ’’, précisera-t-il.
Aux cadres réfractaires et à son entourage, le futur locataire de Sékhoutoureya ne transige pas et leur rappelle qu’ils peuvent dès maintenant librement choisir entre l’intérêt personnel et celui de la nation. Mais, leur dira-t-il, on ne peut pas vouloir à la fois sauvegarder son intérêt personnel et prétendre défendre celui de la nation. Dans les services ou dans les ministères, on y vient pour travailler et non pour se promener, avertira-t-il.
Formation du futur gouvernement et du cabinet présidentiel
Au moment où Conakry vit de plus en plus à l’heure de l’investiture de nouveau président et de la bataille dans le sérail pour décrocher des hypothétiques postes ministériels dans la future équipe gouvernementale, Alpha Condé prend le devant et appelle tout le monde de se départir des anciennes habitudes de harcèlement, de népotisme et de le laisser travailler librement sur le choix de ses collaborateurs.
‘’ Je prie tout le monde de ne prendre aucun engagement personnel ni en mon nom en promettant des postes ministériels ou de la facilité de signature d’un quelconque contrat pour les gens. Pardon, ne le faites pas sinon vous serez déçu. Nous n’allons promouvoir que le mérite et la compétence. Nous mettrons des hommes qu’il faut à la place qu’il faut. C’est fini le temps du népotisme, de l’ethnocentricisme et du copinage. Je dis que dans le futur gouvernement, je tiens à respecter l’équilibre entre les quatre régions naturelles du pays. Je ne composerai pas en termes d’ethnie- Soussou, Peulh, Malinké ou Forestier- chacune des quatre régions aura droit à 25 pour cent dans le gouvernement ’’, annoncera-t-il et d’ajouter que le gouvernement qui sera mis en place, sera un gouvernement d’union nationale et non un gouvernement de partis politiques.
‘’ Dans la future administration publique, je ne sacrifierais jamais les jeunes et les femmes qui ont majoritairement voté pour moi. Certes, les cadres se sont bien battus pour mon élection mais n’eut été le vote majoritaire des jeunes et des femmes, mon élection ne serait pas rendue possible ’’, a-t-il promis.
C’est pour ce faire, Alpha Condé demandera à chacun et à tous de laisser le président de la République et le futur Premier ministre, choisir librement leurs collaborateurs.
Sur l’organisation de son investiture dont l’attribution à un opérateur culturel de la place semble actuellement prêter à polémique dans la cité, le successeur du général Konaté, veut que cette cérémonie soit le point de départ de la politique de moralisation qu’il souhaite imprimée à la gestion des affaires publiques.
Pour Alpha Condé, l’organisation de l’investiture d’un président de la République doit être officielle et populaire. Il ne s’agit pas de transformer, préviendra-t-il, cette cérémonie en un marché de copinage.
‘’ La commission d’organisation de l’investiture doit avoir en sein toutes les couches socioprofessionnelles de la nation. Elle doit compter les membres de l’alliance arc-en-ciel, l’Armée, les jeunes et les femmes ’’, soutiendra-t-il.
Concernant la question de la desserte en eau et électricité, Alpha Condé s’engage à fournir ces ‘’denrées’’ à la population guinéenne. Mais que tout le monde sache qu’il doit payer ce qu’il va consommer y compris la présidence. ‘’ Il faut qu’on sache que c’en est fini pour les branchements clandestins sur les réseaux de l’EDG. Nous installerons partout des compteurs prépayés. On consommera ce qu’on va payer. Il faut qu’on change d’habitude. Cela dit, l’Etat n’écrasera pas le peuple. Nous créerons des conditions de sorte que le peuple soit capable de s’approvisionner en électricité et en eau potable ’’, remarquera-t-il.
Les contrats miniers
Quant aux contrats miniers, le nouvel homme fort de Conakry rassure que l’Etat guinéen respectera tous ses engagements pris et qu’en retour, il exigera que chaque société minière respecte strictement les engagements qui le lie à la Guinée.
Il a expliqué que chaque société minière doit désormais être capable de présenter un plan d’exploitation courant sur dix ans. Il n’est plus question pour une société de travailler la terre pendant plus de dix ans. Quiconque ne respectera pas son engagement, l’Etat sera obligé de résilier purement et simplement son contrat, martèlera-t-il.
La politique étrangère
Parlant de la politique étrangère et la diplomatie guinéenne, le Pr Alpha Condé affirmera qu’il travaillera de sorte que sa venue au pouvoir consacre le retour de la Guinée dans le concert des nations. ‘’ Lorsque j’ai été emprisonné, beaucoup de chefs d’Etat et grandes personnalités d’Afrique et du monde se sont levés et exigé ma libération. Autant, je suis redevable au peuple qui m’a élu, autant, je suis redevable à ces amis en terme de gestion démocratique et de la bonne gouvernance ’’, dira l’ancien opposant historique.
Il rassurera également les pays voisins et tous les présidents qui s’attendent à des représailles de sa part parce qu’ayant passé près de quarante années dans l’opposition et qu’à cause de cela, il transformera la Guinée en base arrière pour déstabiliser certains pays. Alpha Condé répond que la Guinée ne sera pas un pays subversif. Mais, se défendra-t-il, cela ne fait pas que je vais renier mes anciennes amitiés avec certains opposants à certains régimes.
Parlant des diplomates accrédités à Conakry, il prévient ‘’ qu’aucun diplomate ne nous dira ce que la Guinée doit faire. ’’ Et dit qu’il n’a pas peur d’être taxé de communiste, de maoïste ou de marsien s’il s’agit de défendre l’intérêt de la Guinée et des Guinéens.
" La est de retour, la Guinée is back comme on le dit en anglais ", affirmera-t-il.
Véto sur toutes nouvelles dépenses
Alpha Condé a également annoncé qu’il a demandé au premier ministre, Jean Marie Doré de mettre immédiatement fin à toutes nouvelles dépenses outre que le salaire des fonctionnaires et celui destiné aux ambassades. ‘’ Toutefois, toutes nouvelles dépenses engagées à partir de maintenant en dehors de ce cadre indiqué incomberont à celui ou à celle qui les a ordonnées. Et en conséquence, l’intéressé doit s’apprêter à se justifier sur cette sortie non autorisée ’’, a-t-il prévenu.
Il faut préciser qu’à propos de cette consigne du nouveau président élu, Jean Marie Doré a donné ce soir une instruction ferme adressée au ministre de l’Economie et des Finances, au gouverneur de la Banque centrale, aux autres membres du gouvernement et au directeur du garage gouvernement, de mettre fin à tout paiement de contrat et autres dépenses non autorisées.
Source: guinéenews.org / 10-12-2010