Dans un communiqué radiodiffusé le jeudi 23 décembre 2010, le ministre par intérim des finances, Kerfalla Yansané a transmis des instructions de l'autorité aux secrétaires généraux, au directeurs de régie financières et autres chefs de division de l'administration centrale.
Ces instructions s'articulent autour de la situation du personnel, du mobilier et immobilier de bureau, du parc automobiles, des contrats établis, des dossiers en instance, ...qui feront l'objet au cours de la passation de service entre les ministres sortants et entrants.
Dans un passé récent, cette pratique était peu respectée dans l'orthodoxie administrative guinéenne où les ministres et autres hauts cadres se rivalisaient dans la signature des contrats de gré-à-gré ou engageaient l'Etat dans des dossiers conflictuels d'évasion fiscale lui laissant une véritable hémorragie financière à leur bénéfice.
D'autres encore, refusaient catégoriquement cette passation au motif qu'ils ont le soutien du Chef de l'Etat, celui là même qui qui a signé leur départ. Des pratiques qui ont terni l'image de la Guinée et bafoué l'autorité de l'Etat dans tous les domaines.
Zoom de Aminata.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire