BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



dimanche 19 décembre 2010

Fin de la transition: passation de pouvoir entre Konaté et Condé

Le général Sekouba Konaté, président par intérim guinéen, a officiellement transmis jeudi le commandement de l’armée guinéenne au président désigné Alpha Condé.
Au cours de la passation de pouvoir, le général Konaté a demandé au président Condé de bien s’occuper de l’armée guinéenne.
Les membres des forces guinéennes sont actuellement un exemple pour le continent africain, a-t-il dit.
Il a ensuite informé ses collègues que le président guinéen était désormais le chef des forces armées guinéennes et que tous les soldats lui devaient allégeance.
Le chef d’état-major de l’armée Nouhou Thiam a déclaré à Alpha Condé que lui et ses collègues lui resteraient fidèles et obéiraient à ses ordres. L’armée est désormais à la disposition du président désigné et ne compte en aucun cas se mêler de politique, a-t-il dit.
Nouhou Thiam a assuré le président désigné que l’armée ferait tout son possible pour dissuader toute organisation ou groupe de personnes qui pourrait vouloir perturber le processus démocratique par des activités subversives.
Le président Condé a déclaré en réponse que son gouvernement prendrait la suite du général Konaté pour s’occuper des troupes. Il a affirmé qu’il tiendrait sa promesse électorale d’augmenter les salaires de l’armée guinéenne de 100%.
Son gouvernement s’efforcera également de restaurer les relations entre la population et l’armée, qui font défaut depuis des années, a-t-il dit. Le président désigné a également assuré à différents chefs de troupes qu’il ferait de l’armée une entité génératrice de revenus.
Le général Konaté a qualifié l’armée guinéenne de tutrice de la démocratie.
Le pouvoir de Sekouba Konaté s’achèvera le 21 décembre quand il remettra les clefs du pouvoir à Alpha Conde. Conakry se prépare intensément pour la cérémonie. Outre les hôtels, plusieurs maisons privées ont été louées pour accueillir plus de 400 représentants venant du monde entier.
D’après le ministère guinéen des Affaires étrangères, plus de 14 chefs d’Etat participeront à la prestation de serment lors de la cérémonie d’investiture du président Condé à laquelle seront présents les présidents Jacob Zuma de l’Afrique du Sud, José Eduardo dos Santos de l’Angola et Teodoro Nguema de la Guinée Equatoriale. La France enverra son ministre des Affaires étrangères, et tous les présidents des pays voisins participeront à cette cérémonie.
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire