Après plusieurs heures d’attente ce jeudi 02 décembre, c’est finalement dans la nuit du jeudi au vendredi à 00h55 que le Premier président de la Cour Suprême a annoncé au peuple de Guinée le nom du Premier Président de la troisième République : Pr. Alpha Condé. "M. Alpha Condé, candidat du RPG (NDLR, Rassemblement du peuple de Guinée), ayant obtenu une majorité de 52,52% des suffrages, est élu président de la République de Guinée", a déclaré Mamadou Sylla "SYMA".
Le Pr. Alpha Condé, figure emblématique de l’opposition guinéenne et opposant historique de la lutte pour l’instauration de la démocratie dans le pays, au bout de 50 temps de lutte politique sans relâche, vient d’être porté à la magistrature suprême du pays par ses compatriotes.
Quelques heures avant la proclamation définitive des résultats du second tour de la présidentielle du 07 novembre, les deux candidats finalistes, Pr. Alpha Condé du RPG et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG se sont adressés à leurs militants et sympathisants appelant tout le monde au calme, à la retenue après la décision de la Cour suprême, et ce, quel que soit le résultat.
Cet appel a été apparemment entendu avec le calme qui prévaut à Conakry la capitale et dans la Guinée profonde.
"Je suis le Président de tous les Guinéens", a affirmé le Président Alpha Condé.
Pour sa part Cellou Dalein Diallo a dit: "Nous avons pris la décision de prendre acte de cet arrêt en raison de notre attachement à la paix et à la Guinée unie et indivisible; ce qui nous commande d’étouffer notre frustration et notre souffrance pour demander à nos militants et sympathisants de garder le calme et la sérénité".
"On ne va toujours pas aux élections pour gagner forcement. On peut gagner tout comme on peut perdre. Pour cela au nom de candidat Cellou, le parti accepte les résultats de la cour", a affirmé Dr Fodé Oussou Fofana, Directeur de campagne du candidat Cellou Dalein Diallo.
Un acte salué par l’opinion publique, au nom de l’unité nationale, la paix, la sécurité, le bien être de tout le peuple de Guinée...
"Nous sommes venus au monde pour nous connaître et la terre ne nous est donnée que pour une partie du temps. Vivons dans la paix. Vivons ensemble", déclarait Carlos Fuentes.
Nous y reviendrons
Une dépêche de Jean Leforestier, guinee24.com, Conakry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire