BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 1 décembre 2010

Qui sera le 5e Président de la Guinée ?

L’heure est à l’attente. Et pour répondre avec exactitude à cette question pertinente, tous les guinéens ont leurs yeux rivés sur la Cour Suprême. Qui du professeur Alpha Condé, opposant historique, candidat du parti du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) et de l’Alliance Arc-en-ciel et de l’ancien premier ministre Mamadou Cellou Dalein Diallo, candidat de l’UFDG et de l’Alliance Cellou Dalein Président, sera le prochain locataire du palais Sékhoutoureyah, dans la commune de Kaloum à Conakry ?
A Conakry, capitale guinéenne, l’annonce de ces résultats définitifs est attendue comme le paysan se prépare pour savourer les premières pluies. En tout état de cause, les préparatifs vont bon train. Le palais Sekhoutoureyah, qui va accueillir le prochain Chef de l’Etat commence à faire sa toilette : dégagement de la devanture, soins aux fleurs, réfection générale des points noirs etc. La Direction Générale de la Cité des Nations s’active avant la date fatidique. Des jeunes de Boulbinet, qui ne sont pas en reste dans ces préparatifs, se mobilise spontanément pour contribuer en leur manière à ces festivités tant attendues..
Dans l’administration centrale guinéenne, l’annonce de la date de proclamation des résultats définitifs est saluée par tous les travailleurs, comme étant un acte de délibération, sachant que depuis le début du processus électoral, les activités sont bloquées, synonymes d’une paralysie qui ne dit pas son nom. Même le secteur privé est affecté avec son cortège de malheur de la hausse des prix sur les marchés guinéens..
Dans les familles citadins et à l’intérieur du pays, la vie chère a ressuscité de la manière la plus spectaculaire et personne ne sait aujourd’hui en Guinée, de quel saint se vouer. Même si partent ailleurs, on se targue à dire aujourd’hui que celui qui sera le futur Président de la République aura du pain sur la planche, devient du coup, malgré tout, une réalité de l’heure. Ce qui est aussi évident, est que les guinéens s’apprêtent avec courage et détermination à accueillir leur président démocratiquement élu, pour qu’avec lui, tous les problèmes écœurant soient mis sur la table et étudiés afin de leur trouver des solutions idoines en vue de juguler le mal. L’ère du changement est indispensable..
C’est aussi le lieu de rendre hommage aux heureux devanciers qui sont entre autres : Ahmed Sékou Touré, premier président père de l’indépendance (1958-1984), le Général Lansana Conté (1984-2009), père de la démocratie multipartite, le Capitaine Moussa Dadis Camara, Président du CNDD et le Général d’Armée Sékouba Konaté, Président de la transition (2009-2010).
Issiaga Camara (Fazo), Conakry pour radio-kankan.com .
© Copyright Radio Kankan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire