BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 1 décembre 2010

Guinée : Même en l’absence du Président de la Transition, la Cour Suprême doit proclamer les résultats définitifs du second tour au plus tard ce 02 décembre

A 24h de la proclamation des résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle du 07 novembre dernier, les Guinéens ont l’oreille collé au transistor à la quête de la moindre information. A Rabat, l’équipe de GUINEE24 a voulu savoir sur les rumeurs qui assimilent un éventuel report des résultats définitifs à l’absence du général Sekouba Konaté en séjour médical au Maroc. "La Cour Suprême est indépendante. Elle doit proclamer les résultats au plus tard le 02 décembre. La balle est dans son camp. Le général Sekouba Konaté a joué sa partition en organisant des élections démocratiques, libres et transparentes et suit actuellement son traitement à Rabat. La présidence de la République ne tolérera aucune excuse à son nom pour un éventuel report de la proclamation des résultats définitifs", a déclaré ce mercredi en début d’après-midi à GUINEE24, un membre influent de l’administration présidentielle.
Et de marteler : "Le Président de la Transition est ici au Maroc pour ses soins où, il est d’ailleurs arrivé en retard par rapport à son rendez-vous médical initial pour cause d’organisation du second tour de l’élection présidentielle. Contre sa propre santé, il a tenu à organiser et à sécuriser le scrutin avant d’arriver seulement jeudi 25 novembre à Rabat. La CENI a aussi joué sa partition en proclamant les résultats provisoires. Il ne reste donc qu’à la Cour Suprême d’en faire autant".
"Sa présence n’est donc pas obligatoire pour que la Cour Suprême libère enfin les Guinéens en proclamant les résultats définitifs du second tour. Aucune manœuvre n’est possible, ni aucune parade pour justifier le report de la proclamation des résultats définitifs", a-t-il rappelé.
Dans le même ordre d’idée, Mercredi 24 novembre dernier, Robert Guilao, Conseiller à la Cour Suprême déclarait : "Nous comptons être dans les délais, puisque lundi, mardi et mercredi, la Cour Suprême doit statuer sur le dossier électoral afin de trancher définitivement, ce qui signifie que nous serons en mesure de proclamer les résultats au plus tard le 02 décembre".
"Le CNDD est issu du coup d’état. Le général Sekouba Konaté n’est donc pas issu d’élection démocratique. Pour cette raison, la proclamation définitive des résultats voire l’installation du nouveau Président issu du suffrage universel dans ses fonctions de Chef d’Etat relève de la seule compétence de la Cour Suprême de Guinée", a conclu ce proche des proches collaborateurs du général d’armée Sekouba Konaté.
Aux dernières nouvelles, la Cour Suprême s’apprêterait à diffuser dans les heures qui suivent un communiqué marqué du sceau de son Président Mamadou Sylla "SYMA" pour informer l’opinion publique nationale, africaine et internationale de la proclamation définitive des résultats du second tour de la présidentielle du 07 novembre dernier pour demain Jeudi 02 décembre.
Depuis Rabat, une dépêche de Moussa D. envoyé spécial de guinee24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire