BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 13 février 2013

Alpha Condé qualifie de « grande perte » la mort accidentelle des gradés militaires guinéens

Le président Alpha Condé a rendu hommage au chef d’état-major des armées guinéennes, le Général de division Souleymane Kéléfa Diallo, mort lundi à Monrovia avec dix autres gradés de l’armée dans un crash d’avion, soulignant que cet accident a causé « une grande perte » pour la nation guinéenne.
S'exprimant mercredi lors des obsèques organisées à l'esplanade du Palais du peuple de Conakry, le chef de l'Etat, visiblement ému, a surtout insisté sur la continuation de l'œuvre entamée par le Général de division Souleymane Kéléfa Diallo dans la restructuration de forces de défense et de sécurité.
Après avoir fait part de sa volonté de bâtir une armée « républicaine », au « service exclusif du peuple », le président Condé a invité les hommes en uniforme à resserrer les rangs et à continuer dans la discipline dont elle a commencé à faire preuve ces derniers temps.
Par ailleurs, le chef de l'Etat a remercié chaleureusement la délégation libérienne dirigée par le ministre de la Défense, ainsi que les chefs d'état major des armées des pays comme la Côte d'Ivoire, le Burkina et le Sénégal.
Les obsèques ont mobilisé, outre les proches des victimes, les membres du gouvernement, les institutions nationales et internationales, ainsi que la classe politique guinéenne.
Les onze militaires guinéens ont été décorés mercredi à titre posthume par le chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé.
Le crash est survenu alors que le général de division Souleymane Kéléfa Diallo et ses compagnons se rendaient à une fête de l'armée libérienne.
Le chef de l'État, Alpha Condé, a décrété depuis lundi un deuil national de trois jours en Guinée.
Source: APAnew

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire