BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 28 février 2013

Guinée: la Chine désormais instruite sur le potentiel minier guinéen


(Agence Ecofin) - Se fondant sur les besoins en ressources naturelles de la Chine, en passe de devenir la première puissance mondiale avant 2050, l’ancien ministre guinéen des Mines Ibrahima Soumah a mis à la disposition des investisseurs de l’Empire du Milieu une version chinoise de son ouvrage « L’Avenir de l’industrie Minière en Guinée » sur lequel il est longuement revenu dans une interview publiée le 23 février par le site Lejourguinee.com.

117 breve mine2
« … le troisième millénaire, c’est le millénaire chinois », a estimé cet ancien ministre, car c’est, de son point de vue, vers ce pays-continent de l’Asie que « les affaires vont s’orienter ».
Ibrahima Soumah, qui relève avoir un parcours professionnel « particulièrement centré sur le secteur minier », explique que, lorsque la Chine sera la première puissance du monde, « elle va avoir besoin de beaucoup de ressources naturelles » et que ces « ressources sont en Afrique ».
L’édition de la version chinoise de l’ouvrage a bénéficié de l’intervention des entreprises chinoises, en quasi-réponse au sponsoring de Rio Tinto pour son édition de ce livre en français et en anglais.
« L’Avenir de l’industrie minière en Guinée » est un ouvrage « relativement complet sur le secteur », a confié Ibrahima Soumah, également auteur d’un second livre : « Les Mines de Guinée ». 
Cet ancien ministre des Mines a été ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, directeur général des Mines et directeur de la Compagnie de bauxite de Guinée (CBG), la plus grande compagnie en Guinée. 

Agence Ecofi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire