Si le tirage au sort des groupes des éliminatoires de la CAN 2015, qui va se dérouler au Maroc, n’aura lieu que le 10 mars, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique la composition de trois des 4 chapeaux. Au total, 44 équipes seront en lice pour tenter de rejoindre le pays hôte, qualifié d’office.
La CAN 2013 est terminée, vive la CAN 2015 ! A peine la compétition sud-africaine a t-elle sacré les Super Eagles du Nigeria que la Confédération africaine de football a déjà annoncé la composition des chapeaux pour le prochain tirage au sort des groupes pour les éliminatoires. Lors de son assemblée générale, la CAF a donc annoncé un retour à un format de qualification traditionnel, après celui de 2013, en raison du passage de la compétition des années paires à celles impaires.
Alors que le Maroc, qui va accueillir le tournoi, est qualifié d’office, 44 nations ont été réparties dans les quatre chapeaux avant le tirage au sort définitif des groupes qui aura lieu le 10 mars. Il reste donc 15 tickets qualificatifs à aller décrocher pour ces sélections nationales qui seront réparties dans 11 poules de 4 équipes chacune. Les équipes qui figurent dans le même chapeau ne pourront pas s’affronter et les groupes seront composés d’une sélection tirée dans chacun des 4 chapeaux.
Pour être au rendez-vous marocain et tenter d’aller succéder au Nigeria au palmarès pour cette 30e édition qui aura lieu dans 2 ans, il faudra finir en tête de son groupe, ou alors parmi les 4 meilleurs deuxièmes. Les premières oppositions pourront être décisives d’entrée pour la suite de la campagne éliminatoire.
La composition des chapeaux
Chapeau 1 : Nigeria, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Afrique du Sud, Cap Vert, RD Congo, Zambie, Tunisie, Ghana. Chapeau 2 : Egypte, Libye, Algérie, Sénégal, Cameroun, Guinée, Sierra Leone, Gabon, Ouganda, Congo, Centrafrique. Chapeau 3 : Ethiopie, Bénin, Angola, Niger, Zimbabwe, Guinée Equatoriale, Mozambique, Malawi, Burundi, Liberia, Soudan. Chapeau 4 : Les équipes seront connues après le tour préliminaire.
L’Avenir/Afrik
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire