BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 4 février 2013

La Guinée Industrie (GI) inaugure son usine de production de ciment

Ce weekend, le président de la République, a présidé l’inauguration d’une usine de Ciment, au quartier Kagbelé dans la préfecture de Dubreka, a constaté notre reporter. Œuvre de la direction de Guinée Industrie (GI), l’usine occupe entre 9 à 10 hectares et emploi environ 350 personnes dont une grande partie des jeunes. Devant quelques membres du gouvernement, cadres de l’Etat, syndicalistes et invités, la cérémonie festive d’inauguration s’est déroulée avec la présence du Chef de l’Etat.
Aicha Sacko, préfète de Dubréka, s’est félicitée du déplacement du président Alpha Condé au lancement des activités de l’usine. “Ceci, dit-elle, est un témoignage fort que vous [Alpha Condé, NDLR.] accordez à l’investissement et à la réduction de la pauvreté en Guinée“. La préfète, s’adressant à l’entreprise GI Ciment a aussi loué l’engagement de la direction pour l’amélioration des conditions de vie des populations. “Vous avez pu concrétiser les projets d’emploi enclenchés par le gouvernement. Vous avez dit et vous avez fait. L’usine que vous avez construite va permettre à la création de centaines d’emploie, ce qui de facto réduira le taux de chômage“, a ajouté Aicha Sacko.
Mamadou Mansaré, membre et porte-parole de la confédération des travailleurs de Guinée (CNTG), tout en saluant la volonté du Chef de l’Etat à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, a loué la détermination de GI Ciment à accompagner la Guinée. “En décembre 2012, nous avons signé un protocole d’accord avec le gouvernement. Parmi ces points, figure l’emploi des jeunes, voilà maintenant la concrétisation d’un des points clés du protocole d’accord“, indique-t-il. Pour Mansaré, en dépit des évolutions constatées sur le terrain, d’énormes “défis” restent à relever. “Nous vous prions de continuer, de ne pas vous décourager, la classe ouvrière vous soutiendra tant que vous défendrez l’amélioration des conditions de vie des travailleurs“, martèle le responsable de la CNTG.
Gnouma Traoré du patronat guinéen, a félicité le réalisateur de ce “bijou” pour les Guinéens. Elle a invité les autres entrepreneurs à prendre l’exemple sur GI Ciment pour construire la Guinée avant de vanter l’engagement du gouvernement à encourager l’investissement.De son côté, le directeur général de Guinée Industrie (GI Ciment), Adèle Facredine, a rappelé que son entreprise est en Guinée depuis plusieurs années. “Nous avons commencé avec les tôles. Nous avons décidé d’accroître notre investissement dans l’objectif d’améliorer de façon significative les conditions des vies des citoyens. Nous avons décidé de construire une usine en Guinée dont les ciments seront produits par des guinéens“, a-t-il souligné. “Nous avons voulu que la population guinéenne ait accès à un ciment fabriqué en Guinée. Aujourd’hui c’est chose faite. La GI participe au développement économique de la Guinée“. Et d’ajouter: “ notre volonté c’est de ventre du ciment à qui le veut et quand il veut. Avec une qualité, et un service bien fait“. Avant de terminer son discours, Adèle a octroyé trois camions de ciment qui viennent de sortir de l’usine: un pour le Président de la République, le deuxième pour la délégation du premier ministre et le troisième pour la préfecture de Dubreka.
Ramatoulaye Bah, ministre de l’industrie, s’est réjouit d’être avec le président pour “l’ouverture de cette usine” construite au moins de 12 mois “avec des technologies de pointes“. “Le climat des affaires s’améliore en Guinée. Le gouvernement s’engage à accompagner les investisseurs. Je félicite la GI, vous êtes un véritable partenaire, vous pouvez confiance en nous pour vous accompagner“, a-t-elle promis. Alpha Condé, chef de l’Etat, a dans son discours, félicité l’engagement de GI Ciment à soutenir les actions du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des guinéens. “Je suis très heureux d’inaugurer cette usine“, poursuit-il. “Je remercie l’investisseur de cette usine qui est un partenaire de la Guinée“, soutient-il. Il a invité les entrepreneurs à respecter la loi, “vous pouvez bien gagner tout en respectant les lois du pays, en payant les impôts“, dit-il. Le Chef de l’Etat a conclu son allocution par appeler le syndicat, le patronat et le gouvernement à privilégier la vertu du dialogue. La cérémonie inaugurale animée par l’orchestre légendaire de Bembeya Diajj a pris par la visite des installations de l’usine suivie d’un cocktail offert par GI Ciment.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire