BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 26 février 2013

Un ancien footballeur guinéen pose le pied dans l'alumine


Transition réussie pour Seydouba Bangoura. Cette ancienne gloire du football guinéen des années "70" a obtenu courant février une concession minière accordée par le président guinéen Alpha Condé. L'acte du chef de l'Etat l'autorise à lancer son projet d'exploitation de bauxite et la construction d'une raffinerie d'alumine. 

Le projet est piloté par International Mining Development (IMD), une société dans laquelle l'ancien sportif est actionnaire, aux côtés d'autres businessmen de Dubaï. La raffinerie sera située dans la préfecture de Fria, environ 160 km au nord de Conakry. Zone dans laquelle Rusal est implantée aussi. Une source proche du dossier estime à la capacité de la future usine à "3 millions de tonnes par an "avec "la possibilité de création de 4600 emplois". 
L'investissement est estimé à 7 milliards $. 
L'annonce est accueillie avec joie à Fria où les salariés de Rusal, au chômage depuis avril, suite à une grève générale qualifiée par leur employeur "d'illégale". Depuis, ils aspirent à une reprendre des activités. Mais l'attente est longue. Et la visite du ministre russe des affaires étrangères et du vice-directeur de Rusal n'a abouti à aucune déclaration claire sur la date de la reprise de l'usine. 
"L'objectif est que IMD puisse employer les travailleurs de Rusal si les travaux ne reprennent pas d'ici son démarrage", a dit Fofana le 9 Novembre, à Conakry. 
EC/22-02-13/MG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire