BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 5 février 2013

Plus de 6.000 nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année en Guinée

Hopital Donka
Plus de 6.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année dans les différentes structures sanitaires de prise en charge des malades cancéreux, a dit lundi Dr Bangaly Traoré, cancérologue au CHU Donka, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer.
Selon les statistiques disponibles au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, le taux d'incidence du cancer dans le pays atteint de nos jours 111 nouveaux cas pour une population de 100. 000 habitants, avec un taux de mortalité de 92%.
Sur les 6.000 nouveaux cas enregistrés par an, près de 5.000 décès sont signalés par manque de traitement adéquat, l'accès difficile aux soins primaires et la cherté des produits pour les patients, très souvent dépourvus de moyens financiers nécessaires pour leurs prises en charge curative.
Parmi les types de cancer diagnostiqués dans les centres de traitement et de prise en charge du pays, le cancer du col de l'utérus enregistre 35 % des cas, contre 47% dans certains pays en voie de développement, dont l'économie est très fragile.
Le cancer touche environ 50% des personnes âgées de moins de 65 ans, une prédominance féminine.
"Toutes les âges, tous les organes et toutes les couches socioprofessionnelles sont concernés par le cancer", a précisé Dr Keita, avant de mettre un accent sur la couche féminine, la plus touchée à cause de la fréquence élevée du cancer des poumons, de l' utérus, du sein, qui représente 35% des cas.
Les facteurs de risque du cancer sont entres autres le tabagisme, l'alcoolisme, la pauvreté de l'alimentation, la pollution des villes et l'absence d'activités physique.
Pour Dr Keita, la prise en charge du cancer est multidisciplinaire, avec l'intervention de plusieurs spécialistes de santé, dont les psychologues.
Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire