BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 7 février 2013

Moustapha Mamy Diaby annonce un changement de numérotation à partir 31 mars

Le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), Moustapha Mamy Diaby et les directeurs des opérateurs de téléphonie mobile en Guinée ont au cours d’un point de presse tenu ce mardi annoncé, le changement du plan national de numérotation (PNN) de 8 à 9 chiffres à partir du 31 mars.
Pour le DG de l’ARPT, Moustapha Mamy Diaby, c’est dans la mesure où « l’actuel plan de numérotation a atteint ses limites en capacité et n’est plus en phase avec le développement rapide des réseaux et services qui a entrainé une croissance marquée du nombre d’utilisateurs. L’Etat guinéen a décidé à travers l’ARPT avec une concertation de consensus avec les opérateurs de téléphonies évoluant en Guinée de migrer sur un plan national de numérotation.
C’est pourquoi dès l’entame, M. Moustapha Mamy Diaby a déclaré, qu’« A partir du 31 mars, on passe de huit(8) à neuf (9) chiffres, qui aura pour avantages, la démocratisation des services de nouvelles générations, la lutte contre la fraude qui est un fléau au jour d’aujourd’hui, les difficultés d’introduction de nouveaux services”
Pour lui, ce nouveau plan ne donne pas la possibilité à un opérateur d’utiliser plus d’un préfixe des numéros (PQ) et que, les consommateurs guinéens auront désormais à choisir, entre cinq points d’identification notamment, 60, 62, 63, 65 et 66 qui correspondent au cinq sociétés de téléphonie mobile présentent en République de Guinée.
Parlant du coût de ce plan de numérotation, M. Diaby a dit que, toute action a un coût et qu’ils veilleront à ce que ces différents coûts soient supportés par l’Etat guinéen et les opérateurs. Et non pas par un citoyen lambda guinéen qui n’a pas demandé à ce qu’on fasse un nouveau plan. Donc, il ne doit pas subir les couts.
Car, selon lui, il ya des coûts liés à la mise à la disposition des ressources humaines, à la mise à la disposition à la logistique qui abrite des réunions, à la production des différents supports et à l’information et la sensibilisation des populations. C’est l’Etat guinéen qui a décidé à travers l’ARPT, la concertation a abouti à un consensus avec les operateurs. Il n y’aura pas de coût qui sera répercuté sur un citoyen en ce qui concerne ce plan de numérotation. Et nous nous sommes engagés à ce que, l’Etat guinéen paye ce qu’il doit payer et les opérateurs payent ce qu’ils doivent payer.
En tout cas, on fera de telles sortes que, la transaction pour le 31 mars se passe sans que, le citoyen ne se rend compte des perturbations. Car, il y a des personnes qui travaillent la nuit qui souhaiteraient bénéficiés des services de télécommunications a promis M. Diaby.
Pendant ce changement, MTN-Areeba Guinée qui utilise les codes d’identification à savoir les, (64, 66, 69 et 24) aura le code 66 pour le représenter sur la nouvelle liste.
Orange restera sur son traditionnel code 62. La société Cellcom a choisit le code 65.
Quant à Intercel et la Société de Téléphonie de Guinée (Sotelgui) resteront respectivement sur les 63 et 60.
Oumar M’Böh/Aminata.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire