BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



vendredi 1 février 2013

Mines : Ce que Rusal ne dit pas… .

 

Le 31 décembre dernier, Rusal, le géant russe de l’aluminium qui contrôle l’usine de Friguia notamment, s’est empressé de publier le communiqué intitulé : ‘‘RUSAL et la République de Guinée ont convenu des modalités du développement du gisement Dian-Dian.’’ En réalité ce communiqué n’apportait pas grand’chose dans les relations entre la boite à Oleg Déripaska et la Guinée. Sinon qu’il précisait la date (2019) d’exploitation des gisements de Dian-Dian dans son escarcelle depuis 2001. Mais aussi et surtout après la publication de ce communiqué, Rusal a gagné plus de 4,57% (le 2 janvier) à la bourse des valeurs de Hong-Kong. C’est à croire que ce n’était fait que pour ça.
Cependant depuis cette ‘‘avancée’’, les actions du géant à la bourse de Hong-Kong ne font que dégringoler. Si fait que de nombreux spécialiste sont sceptiques quant à la reprise effective des activités de l’usine de Friguia annoncée –pas de manière officielle- pour le mois d’avril prochain. Le scepticisme tient au fait que la compagnie a d’énormes difficultés de trésorerie.
En effet selon le quotidien Vedomosti, Rusal a signé avec l'ensemble de ses 70 créanciers domestiques et internationaux un accord de restructuration permettant d'allonger de sept ans le délai maximal de remboursement d'une dette globale de 16,8 milliards de dollars. Il se serait également engagé envers tous les créanciers à rembourser 5 milliards d'ici au dernier trimestre 2013.
Ce qui signifie que les dettes assaillent Rusal dont le patron –Déripaska- à train de vie dispendieux est bien connu pour sa légèreté en matière de gestion. De toute façon, ce patron est annoncé pour le 14 février en Guinée où il doit normalement rencontrer le chef de l’Etat. Wait and see, comme on dit !
Aziz Sylla/Guinee7


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire