L'arrivée de Tullow Oil Plc dans l'offshore guinéen ne va pas que faire des heureux. Plusieurs emplois sont menacés à la SCS Corporation, filiale de Hyperdynamics qui a conclu le deal avec la compagnie pétrolière britannique, selon Le Lynx.
Tullow a acquis 40% des droits dans la concession de Hyperdynamics l'année dernière. Le deal aurait été validé par le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Mohamed Lamine Fofana.
Le Lynx, un journal privé guinéen révèle que si compagnie texane (Hyperdynamics) a la possibilité d'empocher environ 227 millions $, la transaction pourrait laisser au moins 9 emplois locaux sur le carreau. Une des exigences du nouveau partenaire majoritaire, ajoute le journal.
On rappelle que Hyperdynamics a finalisé son premier forage dans les eaux guinéennes en mi-février 2012, soit 120 jours après le démarrage des travaux. Le forage baptisé ''Sabu 1" qui a coûté 122 millions de dollars était entièrement financé par la compagnie texane.
"Le puits a rencontré des indices de pétrole dans les réservoirs situés entre 2303 m et 3483 m de profondeur. L’analyse de la diagraphie électrique indique la présence de concentration d’hydrocarbure non commercial dans plusieurs couches de roches mères et de roches réservoir en séquence’’, avait déclaré la compagnie dans un communiqué diffusé à l'occasion.
"Le premier puits nous a donnés des informations capitales et vient confirmer que le pétrole existe dans notre zone offshore", avait indiqué le ministre Fofana.
A l'état actuel des choses, Hyperdynamics ne dispose plus que de 37% des parts de sa zone offshore évaluée à 27.000 km². Après avoir cédé 23% à Dana Petroleum E & P Ltd et maintenant 40% à Tullow Oil Plc.
MC/19-02-13/MG/Mines de Guinée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire