BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



lundi 6 mai 2013

propice aux affaires

La Chambre des Mines de Guinée, organisation patronale qui regroupe les compagnies minières, a appelé les acteurs politiques guinéens, particulièrement le gouvernement, à œuvrer pour la stabilité et un environnement favorable aux investissements.
L’appel a été lancé, mardi 30 avril, lors des Assemblées générales de cette organisation. Toutes les compagnies minières, ou presque étaient présentes à la session de cette année. Le gouvernement s’est fait représenté par des hauts fonctionnaires des ministères en charge des Mines et de l’Environnement.
Stabilité et sécurités
En s’exprimant donc devant les dirigeants et représentants des compagnies minières et des décideurs guinéens, Mamady Youla, président de la Chambre des Mines de Guinée, a souligné l’opportunité qu’offre la rencontre pour parler de quelques unes de leurs préoccupations. Au nombre desquelles figure en premier lieu, la création d’un environnement stable, gage de tout investissement majeur et durable dans un pays. Au nom de son institution, il s’est félicité de l’adoption par le CNT des amendements du Code minier de 2011. Mais M. Youla qui est par ailleurs le directeur général de GAC (Guinea Alumina Corporation) a indiqué que cet effort juridique et institutionnel ne suffit pas pour offrir à la Guinée le cadre d’investissement tant souhaité par toutes les parties.
« Pour que les efforts du gouvernement et les attentes des investisseurs se rencontrent et soient couronnés de succès, bien d’autres exigences doivent être prises en compte. Un environnement général des affaires propice à l’investissement, la sécurité pour les personnes et leurs biens, un système judiciaire assaini et efficient, un système bancaire performants », a dit le président de la Chambre des Mines. Il a en outre souhaité que l’accent soit mis sur la formation pour le renforcement de la main d’ouvre locale et l’amélioration des infrastructures de base.
Partenaires
La Chambre des Mines a saisi l’occasion pour exprimer au gouvernement, sa disponibilité pour un partenariat mutuellement bénéfique. En déplorant les troubles survenus ces dernières années sur certains sites miniers, Mamady Youla a réitéré l’engagement de son institution à mettre en œuvre, aux côtés du gouvernement, toute initiative allant dans le sens de la poursuite des objectifs de développement du secteur minier en Guinée. Il a aussi réitéré la volonté de la Chambre à « œuvrer au renforcement de la collaboration avec le ministère des Mines et de la Géologie, et de façon plus large avec le gouvernement, en vue d’apporter les réponses les plus adéquates aux défis auxquelles se trouve confronté le secteur minier guinéen ».L’appel lancé par la Chambre des Mines en direction des autorités politiques, administratives et communautaires guinéennes n’est pas fortuit. La Guinée dispose d’un énorme potentiel minier. Elle dispose de 2/3 des réserves mondiales de bauxite, d’importants gisements de fer, des ressources aurifères et diamantifères non négligeables. Des études prévoient plus de 20 Milliards de dollars US d’investissement dans les dix prochaines années en Guinée. Un atout pour une croissance forte et soutenue.
Le report des élections législatives à plusieurs reprises et la manque de confiance qui règne entre les acteurs politiques du pays ont entrainé des violences, causant une vingtaine de morts et des centaines de blessés.Le président Alpha Condé a fixé la date du scrutin parlementaire au 30 Juin. L'opposition qui parle d'une décision "unilatérale" programme d'autres manifestations de rue, à Conakry, dans les semaines prochaines.
« L’Etat est disponible »
Guillaume Curtis, Secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, a rappelé que le secteur minier reste le moteur de l’économie guinéenne. Pour lui, c’est en connaissance de cette donne que l’Etat vient d’apporter des amendements au Code minier en tenant compte des avis des partenaires, parmi lesquels figurent naturellement les compagnies minières. Il a indiqué que l’Etat reste disponible et engagé pour un partenariat sûr et gagnant-gagnant. Enfin, Guillaume Curtis a précisé que le cadastre minier guinéen reste ouvert aux investisseurs miniers. Mais ceux qui sont qui « techniquement et financièrement capables ».
EC/03-05-13/MG/ Mines de Guinée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire