BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mercredi 1 mai 2013

Préfecture de Coyah: Les législatives du 30 juin 2013: Makagbê Doré, une pionnière candidate pour la parité

Très bientôt le 30 juin 2013, les Guinéens se rendrons aux urnes pour départager les nombreux candidats à la députation afin de mettre fin à la transition politique qui n’a que trop durée. Après plusieurs tractation diverses, la date tant attendue par les uns, et tant attendue par les autres est enfin tombée à la grande surprise générale.
Ce sera enfin le 30 juin 2013 que le Président de la république, Pr Alpha Condé, convoque le corps électoral pour la désignation des futurs députés à l’Assemblée nationale. Le décret a provoqué l’effet d’une bombe à cause des vives tensions politiques qui secouent depuis un bon moment tout le pays à cause des enjeux liés à ces élections. Les dès son donc jetés et parmi les premier candidats à se prononcer déjà se trouve une femme. Son nom, Mme Makagbê Doré originaire de la Forêt. Formée à l’école de feu son père M’Bafing Doré dont le mouvement dénommé ‘’Mouvement Sacko Karifa’’ (MSK) a joué un grand rôle en Forêt pour la pénétration du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) aux premières heures de la clandestinité. Son père étant mort, sa brave fille entend prendre la relève pour combler ce vide. Courageuse et ambitieuse, elle a animé des grands projets pour la préfecture de Coyah avec des grands projets agricoles, avicole etc. Elle entend surtout faire la promotion de la jeunesse en général et de la jeune fille en particulier. N’est-ce pas pour cela qu’elle préfère se présenter comme étant la candidate de la parité si chère au Président de la république, Pr Alpha Condé.
Si le décret a été bien accueilli par tout un chacun, il faut cependant noter qu’il a surpris plus d’un surtout les futurs prétendants à l’Assemblée nationale. Car il faut oser le dire, personne ne pouvait parier que les élections auront effectivement lieu cette année à cause du bras de fer entre le pouvoir qui semblait être coincé aux murs à force de concession et de recul d’une part et l’opposition radicale pour ne pas dire bornée, et dont la stratégie est de ne jamais reculer d’autre part.
Parmi ceux qui n’avaient jamais désespérer un seul instant et qui croyaient dur comme fer que le rendez-vous aura bel et bien lieu cette année, figure Mme Makagbê Doré.
 Surnommée ‘’la Dame de fer’’ ou ‘’l’Amazone de Kountia’’ dans la sous-préfecture de Coyah à cause de son ardeur au combat, elle n’a jamais arrêté un seul instant de multiplier ses contacts à tous les niveaux, cela dans les différents lieux de sa circonscription électorale (Coyah centre, Manéah, Wonkifong, Kountia), etc. partant, elle sensibilisait et rassurait quand à la tenue des élections cette année. Partout elle rependait la joie et le dynamisme. Non seulement elle débordait de confiance, mais elle contaminait également à profusion. Interrogé par un de nos confrères sur le secret de sa confiance alors que rien n’est certain sur le terrain, elle n’hésite pas à parler de son feu père  dont elle était fière tout en gardant de lui un très bon souvenir : « Mon père, El hadj Doré, répond-elle, avait cru jusqu’à sa mort au programme du Pr Alpha Condé depuis la clandestinité-Il nous a toujours dit d’adhérer au RPG et de ne jamais dévier, quel que soit les difficultés. La victoire lui appartiendra un jour, et ce sera lui bâtira ce pays », a-t-elle expliqué. Et d’ajouté : « Aujourd’hui, mon père n’est plus, mais l’histoire lui donne raison, alors je ne vois pas pourquoi je vais renoncer à ses conseils, surtout que le Pr est sur le bon chemin’’, a clamé Mme Doré
Toujours est-il que, Mme doré est une  candidate décidée d’aller jusqu’au bout. Pour cela, Mme Makagbê Doré ambitionne plusieurs projets pour sa préfecture de Coyah, Une préfecture, selon elle, qui mérite beaucoup mieux à l’élevage. Avec sa population cosmopolite et compte tenu du fait qu’elle soit placée sur la nationale tout juste au carrefour de Forécariah, Coyah à tout pour être un grand centre urbain prospère et moderne.
De toute évidence, même si la bataille promet d’être dure, notre ‘’Amazone’’ est engagée et mérite d’être soutenue.
Mohamed Sylla pour radio-kankan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire