BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 31 décembre 2013

Bilan 2013 : Acquis et perspectives du département du ministère de la coopération internationale.

Le ministre de la Coopération internationale était face aux hommes de médias ce lundi 30 décembre 2013 à Conakry. Il était question pour le Pr. Koutoubou Moustapha Sano de présenter le bilan de son département cette année et parler des perspectives qu’il envisage pour la coopération internationale en 2014.
Après douze mois de gestion, l’heure est au bilan pour les départements ministériels du pays. C’est dans ce cadre que le Ministère de la Coopération Internationale à travers le Ministre accompagné des cadres de son département a fait son bilan ce lundi.
« Au cours de l’année 2013 d’importants succès dans l’affermissement et la diversification des relations de coopération et de partenariat avec les partenaires techniques et financiers et le monde d’entreprise ont été enregistrés. Parmi ces succès figurent en bonne place l’établissement des relations structurées et partenariat avec les pays émergents du Sud, l’organisation de la conférence des investisseurs tenu à Abou Dhabi et le maintien de la satisfaction du ISO du département. Le Ministère de la Coopération a mobilisé cette année environ 314.000.000 de dollars US » a souligné Pr. Moustapha Koutoubou Sano.
Selon le ministre, d’importants acquis ont été réalisés avec la CEDEAO, notamment dans le domaine des transports, de l’énergie, de l’éducation ainsi que des mines. « Parmi les autres actions réalisées je voudrais mentionner le maintien de la certification ISO version 2008, la préparation du 2ème forum sur l’efficacité de l’aide et la création de la coalition Sud-Sud et triangulaire au titre de l’Afrique post 2015 » a-t-il ajouté.
Au nombre de ces acquis, il faut ajouter la construction du siège de la coopération Sud-Sud et triangulaire qui permettre à la Guinée de coordonner au niveau de la sous région tous les projets autour de la coopération Sud-Sud. « Avec ce siège la Guinée est promise d’être le centre de gravité de la coopération Sud-Sud et triangulaire et le point convergence des partenariats bilatéraux et multi mondiaux en faveur de l’Afrique au sein desquels la Guinée tirerait un grand profit et consoliderait son retour sur les scènes africaines et internationales conformément à la vision du Chef de l’Etat Pr. Alpha Condé la Guinée Is Back » a conclu Pr. Moustapha Koutoubou Sano.
Pour Moustapha Koutoubou Sano, si son département a réussi à mobiliser 314 millions de dollars US cette année, en 2014, il ambitionne de récolter la somme de 400.000.000 de dollars US.
Alseny DIALLO/Aissata FOFANA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire