BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



jeudi 12 décembre 2013

Fin du 40ème CMAE de l’OCI à Conakry : ‘’propager la vraie image de l’Islam demeure’’ le combat de l’OCI a dit le Président guinéen

Les travaux de la 40ème session du conseil des ministres de l’organisation de la coopération islamique ont pris fin ce mercredi 11 décembre à Conakry. Durant trois jours les délégués des 57 Etats qui composent la UMA islamique se sont penchés sur des questions de droits de Lhomme, de l’éducation, de coopérations bi et multilatérales. C’est le Président Alpha Condé qui a présidé la clôture des travaux placés sous le signe ‘’dialogue des civilisations, facteurs de paix et de développement durable’’. Du 09 au 11 décembre 2013, environ 500 délégués des 57 Etats membres de L’OCI se sont retrouvés à Conakry pour réfléchir en faveur du rayonnement de L’Islam, la paix et le développement des pays membres de la UMA islamique. Un rendez –vous de 3 jours qui auront certes déjoué plusieurs pronostics. Le représentant de la BID a mis cette clôturé à profit pour réitérer l’engagement de son institution à lancer un programme d’investissement en République de Guinée. « Permettez- moi de réitérer ici notre engagement ferme de lancer avec la Guinée un programme triennal d’investissement qui se chiffre à plus de 300 millions de dollars. Nous savons que la Guinée aura la lourde charge de mettre en œuvre les résolutions d’ordre politique, économique et culturel de la conférence islamique sur le WAQF qu’elle organisera bientôt mais nous sommes encouragés par les excellentes conditions d’organisation de la présente rencontre toute chose qui augure d’une meilleure situation pour faire face à ces exigences » a indiqué Mansour Ben FATTEH, représentant de la BID (Banque Africaine de Développement en Guinée. Le président guinéen a une nouvelle fois interpellé les délégués de L’OCI sur l’un des objectifs majeurs de l’OCI. Il s’agit de la promotion de L’Islam.
« J’ai surtout noté votre volonté politique de sauvegarder notre patrimoine naturel, culturel et scientifique tout en mettant en œuvre des programmes et projets susceptibles l’accroitre notre souveraineté alimentaire, énergétique et hydrique » a souligné Alpha Condé. Et d’ajouter : « propager la vraie image de l’Islam demeure les lettres motives de notre combat pour un monde de tolérance et de progrès dans la paix et la sécurité ». Alpha Condé n’a pas occulté l’épineuse question palestinienne. Pour le chef de L’Etat, le peuple de la Palestine a besoin de recouvrir son autonomie. « La Palestine continue d’être au centre de nos préoccupations, qu’elle le restera aussi longtemps que son peuple martyrs n’aura pas recouvré son indépendance, sa souveraineté de son territoire aux frontières d’avant 1967 avec Al-Qoods Al-Sharif comme capitale. Vous n’avez pas manqué de renforcer notre engagement pour faire de notre espace une zone d’échanges exemptes de crises et creuset d’initiatives porteuses de croissances propices à la création d’emplois ». La 40ème session du CMAE de L’OCI a donc pris fin, et la Guinée préside pour 2 ans le conseil des ministres du 2éme plus grand organisation intergouvernementale.
Alpha Oumar DIALLO/Tam Tam guinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire