BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COORDINATION DES ASSOCIATIONS GUINEENNES D´ESPAGNE.



mardi 10 décembre 2013

Ministère du Tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat: les vérités du ministre aux cadres de son département

Lors d’une récente rencontre de concertation avec les cadres et l’ensemble des travailleurs de son département, le ministre du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat Monsieur Louseny Camara a fait un briefing sur la situation du ministère et les grandes perspectives dans les prochaines années. D’entrée de jeu, il a expliqué les dispositions prise actuellement par le département pour récupérer les parts d’impôt ou taxes du ministère dans la gestion de certains patrimoine ou sites touristiques. Un cas palpables révélées par le ministre, c’est la gestion de l’hôtel ‘’Rivera Royal’’ où le département de tutelle ne percevait presque rien en terme de recettes. Ainsi, après des négociations la direction dudit hôtel s’st engagé a travers désormais plus de 52 millions de francs par an.
Mesures contre le détournement des tarifications dans les établissements hôteliers
A ce niveau, le ministre du tourisme a expliqué les mesures entreprises par les services techniques afin de lutte désormais contre le détournement des fonds, notamment es taxes d’exploitations des permis et des établissements hôtelier. Pour ce faire, il a souligné la reprise des tarifications de deux établissements dans le but d’augmenter les recettes. Toute chose qui se fera à travers l’envoi sur le terrain des équipes d’inspecteurs pour revoir les contrats d’exploitations des établissements ;
Soixante milliards d’investissement pour l’année en 2014
60 milliards de francs guinéens, tel est le montant global d’investissement prévu par le ministère du tourisme durant l’année 2014, contre seulement 3 milliard de francs guinéen pour l’année précédant.
‘’Nous sommes assis sur une mine d’or sans le savoir’’ estime Monsieur Camara parlant des ressources touristiques de la Guinée.
Il a invité les cadres de l’Office nationale du tourisme à faire en sorte que le recouvrement des textes soit une véritable source de financement nt des activités prioritaires du département du tourisme. Ce pourrait d’ailleurs permettre à l’ONT de se passer de la subvention annuelle payée à l’Etat guinéen à hauteur de 200 millions de francs guinéens.
La Guinée a payé sa contribution au sein de l’OMT et CODEPA
Dans le souris d’être présent dans les grands rendez-vous du secteur du tourisme de l’hôtellerie et du tourisme à travers le monde, le département s’est acquitté réellement de plusieurs contribution au cours de l’année 2013.
Sur plus de 150 mille euro d’arriéré de payement à l’organisation mondiale du tourisme (OMT), le ministère a déjà fait assez d’effort pour payer 77 mille euros
Pour le compte du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l'Artisanat Africain (CODEPA), depuis 14 ans le pays n’avait payé sa contribution. Chose faite à présent, car le ministère a récemment payé environ 60 millions de f CFA.
Le payement des ses différentes contribution permet au pays de prendre part aux différentes rencontres aux forums et d’être éligible au sein des instances de décision au niveau des organisations du tourisme ou d’artisanat à travers le monde.
Toute chose qui encourage l’élan de travail du ministre et de son équipe départementale à aller vers une majoration des résultats.
« Si Dieu nous donne longue vie et la force, nous pouvons aboutir à des résultats flatteurs dans les deux prochaines années », s’est réjouit le ministre Camara.
Par ailleurs, le ministre est largement revenu sur certains détails concernant le fonctionnement formel du département et des différents srvices.il a ainsi évoqué l’achat des biens et services, des mobiliers et du matériel roulant pour le fonctionnement ses services.
Source : Journal ‘’le Van’’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire